Après le meurtre d’un éducateur spécialisé à Nantes : Stupeur et mobilisation unitaire des travailleurs sociaux

Après le meurtre d’un éducateur spécialisé à Nantes

Stupeur et mobilisation unitaire des travailleurs sociaux

jeudi 26 mars 2015 , par Frédéric Dayan : 

Depuis jeudi 19 mars, c’est la stupeur, l’incompréhension, la tristesse et la colère qui taraudent les salariés du Service Social de Protection de l’Enfance de Nantes après le meurtre d’un Éducateur Spécialisé du dans l’exercice de ses fonctions.

Jacques, devait encadrer une visite de médiation dans son service entre une fillette de 4 ans et son père. Celui-ci est arrivé pour s’en prendre à son ex-compagne. L’éducateur spécialisé s’est alors interposé pour protéger la mère et le père lui a alors asséné un coup de couteau mortel.

Depuis, les collègues de Jacques, très choqués, n’ont pas pu reprendre le travail pour l’instant et une cellule psychologique a été mise à leur disposition. Leur réaction d’immense tristesse s’est manifestée le lendemain, avec un rassemblement d’une centaine de travailleurs sociaux devant le palais de Justice de Nantes pour rendre un dernier hommage à leur collègue. Lundi 23 mars, un nouveau rassemblement de soutien a eu lieu avec environ 600 personnes.

Pour les syndicats CGT, CFDT, FO, Sud, FSU et Unsa, « la mort de cet éducateur n’est pas un fait divers ». Dans un communiqué ils dénoncent  » l’absence de reconnaissance à la hauteur de l’enjeu par les pouvoirs publics de ce drame professionnel » quiquestionne les conditions d’exercice du travail social en France comme en Loire-Atlantique. Ils dénoncent les conditions « d’urgence » dans lesquelles ils travaillent ainsi que l’augmentation de leur charge avec des budgets de plus en plus contraints.
Ils soulignent que les personnels « sont trop souvent la cible d’insultes, de menaces et d’agressions de la part des publics en difficulté qu’ils accompagnent. » Las de cette dégradation de leurs conditions de travail, les salariés du travail social revendiquent :
- Des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien les missions confiées ;
- la considération et la reconnaissance des métiers et des travailleurs du social : par exemple, le projet de réforme actuel des métiers du travail social vient à l’encontre de cette reconnaissance en réduisant la formation et la valeur du diplôme.

Les syndicats appellent toutes les travailleuses et tous les travailleurs du social et du médico-social à une grève et une manifestation jeudi 2 avril 2015 à 10H30, place François 2 à Nantes avec une marche en direction du palais de Justice, de la Préfecture et du Conseil Général.
- Pour rendre un hommage à leur collègue
- Pour sensibiliser les pouvoirs publics aux conditions de travail des travailleurs sociaux et médico-sociaux
- Pour revendiquer de vrais moyens humains et financiers dans le travail social et médico-social

Des appels à la grève sont annoncés dans chaque établissement privé et public.

Voir le tract de soutien de la CGT SPIP 44