FORMATION

Formation initiale :

CPIP

L’arrêté de formation des CPIP a été modifié avec la mise en place du décret statutaire du 30 janvier 2019. Ce nouveau statut, issu de la mobilisation des personnels de 2016 qui avait déjà acté la fin de la pré affectation, prend en compte les évolutions des missions statutaires. La CGT a participé de manière active à la définition de cet arrêté et se félicite des amendements obtenus sur les objectifs de formation des CPIP qui sont enfin en adéquation avec les missions du SPIP au sein du Code de Procédure Pénale et les missions statutaires des CPIP contenue dans l’article 4 du décret statutaire du 30 janvier 2019. Alors que les projets de textes initiaux ne faisaient que référence au RPO, cette référence aux missions statutaires réelles laisse espérer que les enseignements de l’ENAP se rattachent enfin à la réalité des textes et du métier et ne se contente plus de l’enseignement du métier de CPIP sous un prisme idéologique unique relevant de la criminologie appliquée pourtant dépourvue de toute valeur normative.

➢ La mise en œuvre du concours sur titre et de la formation en une année des agents recrutés par cette voie permettra un renfort accéléré des services, et marque encore une fois et de manière officielle le rattachement de notre profession à la sphère des métiers du social quand les pratiques professionnelles prônées par la DAP ne cherchent qu’à nous en éloigner.

➢ Nous saluons enfin la prise en compte accrue des temps de stage dans l’évaluation de l’aptitude des élèves à passer stagiaire puis titulaire.

DPIP

L’arrêté de formation des DPIP a également connu une évolution récente qui apparait cependant en contradiction totale avec celle connue pour la formation des CPIP. En effet, si leur décret statutaire prévoit une formation initiale de 2 années depuis 2019, le nouvel arrêté de formation a dévoyé cette évolution en mettant en place un système de pré-affectation pour la 2ème année de formation. La CGT IP qui s’était battue pour le retrait de ce mode de formation qui s’appliquait jusqu’à 2018 au corps des CPIP, ne peut que dénoncer ce choix.