STOP AU BÉNÉVOLAT !

Le nouveau Plan de Lutte Anti-Terrorisme annoncé en décembre 2015 prévoit un renfort en ressources humaines et une revalorisation indemnitaire pour tous les personnels de l’Administration Pénitentiaire. Pour tous… Sauf… Les personnels d’insertion et de probation !!

La coordination régionale IDF pour la CGT-SPIP souhaite ici exprimer sa profonde colère et son exaspération face au mépris une nouvelle fois affiché par l’Administration à l’attention des SPIP.

Version imprimable tract coordination régionale indemnitaire

Depuis de nombreuses années, les charges de travail, les missions, les responsabilités n’ont cessé de s’accroître et de se multiplier pour les SPIP sans qu’aucune reconnaissance véritable ne leur soit accordée. Les sinistres événements de l’année 2015 ont conduit l’Administration à créer de nouveaux champs d’intervention tels la lutte contre la radicalisation engendrant de nombreuses formations, réunions, commissions sans aucune décharge de travail.

Et que dire de la dernière volte-face de la Direction de l’Administration Pénitentiaire au sujet de l’arrêt du système de la pré-affectation ? Ce système est décrié depuis plus de 8 ans et plombe littéralement les services qui accueillent nos stagiaires… Aucun souci !! On maintient ! D’ailleurs quelle importance revêt réellement la formation des futurs professionnels ?

Et quid de l’essence même de la Réforme pénale de 2014 qui consacre les SPIP en tant que maillon central et incontournable de la chaîne pénale ? Celle-ci ne méritait-elle pas que les quelques 3500 personnels de la filière insertion et probation voient leurs primes revalorisées ? A priori, non !! Nous ne le méritons pas !

La coordination régionale sollicite une véritable revalorisation indemnitaire et statutaire pour tous les personnels d’insertion et de probation.

La Coordination régionale IDF pour la CGT-SPIP

Paris, le 18/01/2016