SPIP D’ALBI A BOUT DE SOUFFLE !!!

Rapide panorama de l’état de l’antenne du SPIP ALBI :

– Un effectif théorique de 13 CPIP si on s’en réfère aux critères de 60 dossiers par CPIP mis en avant pour le calcul des organigrammes de référence. Aujourd’hui, le nombre est de 9,8 CPIP à l’antenne d’Albi.
– 120 mesures par CPIP en MO.
– Gestion des ESR en semaine et jours fériés. Chiffre annuel des ESR traitées en 2022 : 170. L’année 2023 laisse supposer que le nombre va exploser avec 127 ESR déjà réalisées durant le 1er semestre 2023. Les CPIP sont dans l’impossibilité de convoquer durant leurs semaines de permanence afin de répondre aux ESR. Les permanences liées à ces enquêtes représentent 2 mois et demi dans l’année soit un quart du temps de travail pour un ETP.
– 185 détenus au 28 juin pour 3 CPIP en MF triste record en vue.

Ces quelques chiffres pourraient vous faire peur ?

Mais non, il ne faut pas ! Ça c’était avant !!!!

Version pdf

A compter du 03 juillet, suite à la démission d’une CPIP contractuelle (c’est le revers de la flexibilité), cette situation va encore s’alourdir, obligeant une fois encore les agents du SPIP d’Albi à gérer la pénurie : s’organiser à 8,8 ETP avant le départ à la retraite d’une collègue au printemps 2024.
N’EN JETEZ PLUS, LA COUPE EST PLEINE !!!! Après l’abandon caractérisé de notre service lors des travaux de rénovation à la gestion calamiteuse (au fait le bâtiment fuit toujours…), l’absence de psychologue de service depuis fin 2018, d’assistante sociale, de coordinateur culturel (la dernière a tenu quinze jours et vient de démissionner), de psychologue pour le binôme de soutien, quel est l’horizon pour les agents de notre service : souffrance au travail ? arrêt maladie ? burn out ? Dépression ? Les risques psycho-sociaux sont désormais élevés à la veille de l’été. Un scénario que le SPIP d’Albi a hélas connu par le passé (en 2021) et ne souhaite pas revivre !!!
(Rassurez-vous cependant, suite à la dernière CAP, la RT TIG a été remplacée sous 48H, comme quoi
là où il y a une volonté il y a un chemin).

Comment dans ces conditions continuer à dérouler sans sourciller la politique toujours plus ambitieuse et déconnectée de l’état des terrains de notre administration ?

– mise en place des stages de responsabilisation des violences conjugales
-déclinaison des programmes ADERE/ ADAPT
-déploiement de « mon suivi justice » qui en l’état doit imposer une double saisie sur les convocations, etc, etc, etc

DANS CES CONDITIONS, IMPOSSIBLE !!! ET A L’IMPOSSIBLE ? NUL N’EST TENU !!!

A quand des recrutements réels, stables et pérennes ?! A quand la fin des solutions précaires et parcellaires ?! A quand une administration attentive aux besoins élémentaires des terrains, qui prend ses responsabilités et qui nous donne enfin, les moyens de SES ambitions ?!

Non syndiqués et syndiqués du SPIP d’Albi demandent la reconduction dans les plus brefs délais du contrat de la CPIP démissionnaire jusqu’ à l’arrivée de collègues titulaires.

Albi, le 11 Juillet 2023.