Pas de violence, c’est les vacances (BRice de nice)

Les autorités en perte de légitimité et isolées ont parfois tendance à faire des poussées d’autoritarisme pendant la période estivale. La période assoupie des congés est en effet propice à l’inattention des agents, ce qui permet toutes les audaces.

Ainsi, pendant la torpeur estivale, un agent en vacances et préparant sa mutation pour Faa’a en Polynésie Française a été menacé de retrait de ses congés pourtant dûment validés et de procédure d’abandon de poste par le DFPIP (qui par ailleurs était lui aussi officiellement en vacances !).

Heureusement, nous avons su être vigilants avec le précieux soutien de la CGT IP au niveau national. Nous avons pu rappeler à notre hiérarchie que l’idée des congés payés est de reposer l’esprit et le corps des travailleurs et qu’ils disposent de droits les protégeant face aux tentations autoritaristes de leurs chefs.

Le problème a été réglé et toute cette histoire pourrait n’être qu’un « malentendu » comme le souligne la CGT IP dans son mail à la direction. Néanmoins, nous relevons encore une fois ce que nous avions déjà vu en germe : une tentation à l’autoritarisme de la direction, qui au nom de l’intérêt du service est prête à sacrifier les droits des agents. Sans l’intervention des syndicats, ce sont les bons petits soldats qui risquent ainsi le plus d’être malmenés par la direction.

Nous pensons au contraire que c’est à la direction d’impulser un climat de travail serein et de bannir les violences, pendant les périodes d’activités comme pendant les périodes de vacances.

Chambéry le 23/08/2021

CGT Insertion Probation CHAMBERY