Loi immigration : Une honte au pays des Lumières

Ce mardi 19 décembre 2023 restera un jour marqué d’une pierre noire, où la lumière s’est éteinte au pays de Rousseau et de Voltaire !
Ce mardi 19 décembre restera à jamais le jour où la France des droits de l’Homme a cédé aux sirènes de l’extrême droite, à la haine de l’autre et à l’obscurantisme le plus crasse.
Ce mardi 19 décembre 2023 restera le jour où les sbires de la Macronie, où les élu .es de la République ont préféré céder aux compromissions les plus abjectes, ont fait preuve d’une lâcheté impardonnable et ont rompu sans état d’âme avec les droits fondamentaux les plus élémentaires pour qu’un seul homme ne perde pas la face !

Version pdf

Cette loi est une loi irresponsable qui instille et entretient des idées xénophobes et qui fragilise notre tissu social dans son ensemble.

Cette loi immigration est une honte, une injure philosophique et humaine devant laquelle la CGT IP ne saurait rester silencieuse.

En adoptant ce texte, le Sénat et l’Assemblée ont embrassé la remise en cause du droit des étrangers par des dispositions discriminatoires et inhumaines.

En portant atteinte au droit du sol, en rétablissant le délit de séjour irrégulier, en instaurant, n’en déplaise à certain.es, une préférence nationale en matière de prestations sociales, en conditionnant les études des étrangers au paiement d’une caution, en restreignant l’accès aux soins, en autorisant le retrait des titres de séjour pour motif de menaces à l’ordre public… ce sont les valeurs d’humanisme, de solidarité, d’égalité, de fraternité qui font notre ADN qui sont foulées au pied !

Notre organisation syndicale dénonce un marchandage politique au détriment encore et toujours des plus fragiles

Notre organisation syndicale refuse de se départir de cet humanisme qui guide son action mais qui est aussi le pilier et la fierté de la France depuis des siècles et aux yeux de tous les pays.

La CGT IP appelle à dénoncer partout et par tout moyen la politique délétère et abjecte engagée, parce que le bruit des bottes ne peut que gagner face au silence des pantoufles.

La CGT IP exhorte le Président de la République à ne pas promulguer cette loi et le Conseil Constitutionnel à censurer largement les dispositions attentatoires à la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et aux droits et libertés fondamentales du Préambule de 1946.

A Montreuil, le 20 décembre 2023