Lettre ouverte à Monsieur le DFSPIP de l’Indre

Monsieur le DFSPIP de l’Indre,

Vous ne serez probablement pas surpris par cet écrit qui vous est pleinement destiné.

Nous n’avons eu de cesse, ces derniers temps, de vous demander de tenir compte de la nécessité d’organiser un temps soit peu les choses au sein du SPIP de l’Indre.

Le dernier CTS a également été l’occasion de vous rappeler que l’accueil des CPIP pré affectés et/ou des élèves devait être effectué avec qualité.

Nous vous avons rappelé la nécessaire anticipation utile afin que nos nouveaux collègues soient correctement accueillis. La prise de décision est tardive de sorte que les commandes bureautiques et les affectations sur site s’en trouvent mises à mal … En agissant ainsi, vous nous mettez en difficulté quotidiennement. Vous indiquez à la DISP pouvoir être en capacité d’accueillir nombre de personnels mais vous ne nous aidez pas à pouvoir le faire correctement dans les faits.

Les référents « accueil stagiaire » ont sollicité une réunion afin de mettre en place un protocole d’accueil, suivant ainsi les directives de l’ENAP.

Nous avions convenu que vous recevriez les élèves CPIP de la 21ième promotion le 7 novembre 2016 à leurs arrivées et que vous leur transmettriez leurs emplois du temps pour les trois périodes de stage ; les trois élèves devant ensuite arriver sur les trois sites (centre pénitentiaire, maison centrale et milieu ouvert) le 8 novembre 2016 au matin. Vos défauts d’organisation génèrent une inquiétude et un stress particulier chez vos agents.

Nous avions également convenu que vous procéderiez à l’évaluation des CPIP pré affectés le 7 novembre 2016 à 16h. Vous avez reporté cette évaluation par manque d’organisation. L’emploi du temps de chacun s’en trouve alors modifié de façon inopinée. L’exigence portée à l’égard des personnels doit aussi pouvoir vous être appliquée.

Monsieur le DFSPIP, c’est de votre responsabilité d’organiser ce service afin de permettre une cohérence dans les actions menées. Vous avez indiqué lors du dernier CTS que les CPIP devaient faire preuve d’une certaine souplesse ; nous vous rappelons que l’organisation des professionnels de ce service se trouve bouleversée lorsque vous manquez à vos engagements.

Version imprimable Lettre-ouverte- au DFSPIP de l’Indre 8-11-16