Lettre ouverte à l’attention des responsables de la DISP de Dijon

Monsieur le Directeur Interrégional,

Monsieur le Directeur Interrégional adjoint,

Le 21 avril 2015, la CGT vous faisait part de son mécontentement quant à la pauvreté du nombre de postes publiés pour la DISP de Dijon pour la CAP de mobilité d’avril 2015. Nous attendons avec impatience la publication des postes qui seront offerts aux pré-affectés en juillet prochain mais nous savons déjà que tous les postes manquants ne seront pas publiés !

Les résultats de cette CAP ont laissé un goût amer dans la bouche de tous les agents de la région. Une fois de plus ce sont les mêmes services qui vont voir arriver un nombre impressionnant de CPIP pré-affectés qui vont devoir être formés. Si la CGT ne remet pas en cause le principe de formation des collègues, elle dénonce les dérives qui vont une fois de plus exister dans des services sinistrés en titulaires.

Cliquer ici pour imprimer ou télécharger la lettre ouverte

Nous tenons à vous informer que lors de la réunion des travailleurs sociaux qui s’est tenue le 4 juin 2015, la CGT régionale a décidé de se joindre au mouvement national qui se dessine pour l’arrêt immédiat de la pré-affectation, question que Madame GORCE a promis d’étudier lors d’une rencontre avec toutes les organisations syndicales et pour laquelle elle donnera des réponses dès début septembre.

Quand l’Administration va-t-elle prendre conscience que les pré-affectés ne sont pas des titulaires et que leur formation exige une montée en charge progressive du nombre de dossiers qui leur seront affectés ?

Des Villenauxe bis, il peut y en avoir partout sur votre DISP et pour diverses raisons :

• Le remplacement de titulaires par des pré-affectés, comme ce sera le cas pour Villenauxe, Charleville-Mézière, Chateaudun, Bourges, Varenne-le-Grand, Châteauroux, Saint Maur… comme toujours
  • Les déménagements de certains SPIP qui deviennent urgents, notamment par rapport aux risques psycho-sociaux ou sanitaires encourus par leurs personnels : Chalon-sur-Saône, Charleville-Mézière, Auxerre, Dijon…
  • Le manque de PA, SA et autres dans à peu près tous les services de la région.

Vous semblez avoir découvert le problème de Villenauxe lorsque tous les agents étaient épuisés et lorsque leur état de santé a justifié des arrêts de travail de plus ou moins longue durée. Pourtant la CGT vous a informé de la situation depuis plusieurs mois. Alors une fois de plus, nous prenons notre plume pour vous signaler de graves dysfonctionnements et des manques de personnels et de locaux dans vos services.

A l’heure où l’Administration débloque des millions d’euros pour lutter contre la radicalisation, les préoccupations des professionnels de terrain et les difficultés de fonctionnement restent les mêmes.

Quand allez-vous comprendre que les personnels souffrent de leurs conditions de travail sur la DISP de Dijon !

Alors nous vous mettons en garde une nouvelle fois : la CGT exige des réponses pour les déménagements et la publication de tous les postes restés vacants à l’issue de la CAP d’avril 2015 !

Ce courrier est accompagné de tracts locaux et états des lieux de SPIP qui vous détaillent le malaise de chaque service.

Comme ça, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Ce courrier sera rendu public

Fait à Sens, le 19/06/2015