CP PLOEMEUR : quand la logique de gestion des mouvements l’emporte sur tout le reste !!!

Depuis le 21 août, l’établissement a décidé la mise en place de la journée continue pour les travailleurs. Sur le principe, le SPIP a toujours été favorable à ce que les détenus puissent concilier travail et activités. Toutefois, ce changement s’accompagne, depuis fin août, de multiples notes sur la gestion des mouvements de détenus .

Version imprimable tract cp ploemeur

Le détenu classé au travail ne peut donc être reçu avant 13h15. S’il ne se rend pas sur son poste de travail, il n’est pas autorisé à participer aux activités et force est de constater, dans la note, que les rendez vous SPIP sont assimilés à une activité !!!

Où se trouve la logique lorsque, dans le même temps, l’accès à la bibliothèque se fait toujours en accès direct et pour le PIJ sur convocation ?

Le problème récurrent de la gestion des mouvements au CP de Ploemeur ne date pas d’hier et n’est de la responsabilité ni des intervenants extérieurs ni du SPIP .

Listes pour les activités perdues ou non respectées, détenus qui arrivent au premier centre alors qu’ils n’ont pas été appelés etc. 

Des décisions unilatérales et brutales mettent à mal le partenariat ( la dernière en date l’interdiction d’accès à l’établissement de la personne de CLIP). Faut-il rappeler que les dispositifs existants bénéficient de financements publics , qu’une des missions de l’ AP est la réinsertion et la préparation à la sortie ? Mais , peut être que la disparition des intervenants extérieurs au CP faciliterait -t-elle la gestion des mouvements ?

Pour y contribuer, le SPIP pourrait aussi décider de mettre fin à ses interventions .

Lorient le 29 septembre