Boycott du CT SPIP de repli du 5 décembre 2017 Les personnels prêts et déterminés pour contrer le mépris de l’administration

Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

Boycott du CT SPIP de repli du 5 décembre 2017

Les personnels prêts et déterminés pour contrer le mépris de l’administration

Depuis plusieurs semaines les personnels des SPIP, à l’appel de la CGT se réunissent en Assemblées générales pour exprimer leur indignation en réaction à l’annonce du report de la réforme statutaire de la filière insertion probation. Ainsi les personnels adoptent largement des motions appelant la Garde des Sceaux à respecter les engagements pris et sont déterminés et prêts à exprimer plus fermement leur colère en cas de non respect des engagements pris,  comme les personnels CGT de la DI de Dijon qui appellent à une action nationale forte le 23 janvier 2018.

Version imprimable boycot 5 décembre VD

Est-il nécessaire de rappeler que les personnels d’insertion et de probation ne demandent que la juste reconnaissance de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font depuis maintenant plusieurs années ? Est-il nécessaire de rappeler que les personnels, en dépit d’un statut qui les prive du droit de grève, n’ont pas manqué d’imagination pour faire valoir par la main du Président d’alors l’évolution de leur métier ? Est-il nécessaire de rappeler que les personnels d’insertion et de probation sont un maillon indispensable et essentiel pour la qualité du service public rendu à la société ?

Les personnels, faisant face à des charges de travail délirantes, à des conditions de travail toujours aussi déplorables et devant également faire les frais d’un management des directions de services toujours aussi autoritaire et discriminatoire, méritent respect et reconnaissance et non mépris et déqualification !

Aujourd’hui, les personnels réclament simplement le respect des engagements gouvernementaux, engagements pris depuis plus de 18 mois ! Comment la ministre de la justice, solidaire de ce gouvernement, peut-elle à ce point balayer d’un revers de la main une réforme statutaire contribuant à la juste reconnaissance des personnels qui était déjà l’aboutissement d’un conflit social d’une durée de 6 mois ? La parole d’État n’a-t-elle donc aucune valeur dans ce nouveau gouvernement jupitérien ?

A ce jour, malgré les multiples interpellations, la CGT insertion probation n’a toujours pas de nouvelle quant à une éventuelle réponse du Ministre de l’action et des comptes publiques au courrier de la Garde des Sceaux sur sa demande de mise en application de notre réforme !

Pendant qu’une organisation syndicale se questionne encore sur la nécessité ou non de se mobiliser, la CGT l’assume : hors de question de siéger aujourd’hui au CT SPIP, tant que l’administration n’apportera pas de garantie de mise en œuvre de la réforme statutaire !

La CGT apporte tout son soutien aux personnels, sans doute désabusés face à tant de mépris de la part de son administration. Il est fort à parier que ces personnels seront forces de propositions constructives pour se faire entendre. La CGT est plus que jamais déterminée et présente pour rassembler et mobiliser !

Montreuil, le 5 décembre 2017