SPIP 93 : un bateau à la dérive Ohé, Ohé ! Capitaine M’entends tu ? Pourquoi t’en vas-tu ?

La CGT alerte sur les intentions de notre direction qui envisage de quitter le siège du SPIP de Pantin, en se délocalisant, laissant ainsi à l’abandon le reste du service se débrouiller avec les problèmes du quotidien.

Comment en est-on arrivés là ?

Les locaux de Pantin où le SPIP 93 a élu son siège en 2009 sont occupés sur la base d’un contrat de bail qui court jusqu’en 2017. Ces locaux s’avèrent aujourd’hui plus exigus compte tenu d’une montée substantielle des effectifs.

L’affectation prévue de 9 nouveaux collègues pour la rentrée de septembre 2015 entraînerait cette fois un problème inextricable de bureaux.

Cliquer ici pour télécharger ou imprimer le tract

Pour réponse au manque de place, la direction a l’ingénieuse idée de s’extraire du SPIP en embarquant avec elle l’attachée d’administration, l’économe, la secrétaire RH, toutes ces personnes « non indispensables » aux démarches administratives et professionnelles des personnels.

 Comment maintenir alors la communication et les échanges d’informations, déjà compliqués, avec la direction qui souhaite s’exiler vers un autre îlot. Comment faire face à des situations urgentes qui nécessitent de la réactivité ?Et faudra t-il orienter les PPSMJ vers l’îlot pour les aides financières etc.

 Et autre projet annoncé par la direction : celui de réorganiser le secrétariat en regroupant l’ensemble des agents administratifs au 3ème étage.

La CGT ne partage pas cette analyse et tient à apporter son avis pour aider notre administration à ramener à la « raison » la direction.

Les effectifs :

Rien ne garantit une montée aussi forte des effectifs à la rentrée 2015. S’il est bien acté la création de 9 postes de CPIP, il n’est pas pris en compte les départs des personnels suite à mutations, formations, détachement et retraite; ce qui devrait vraisemblablement réduire la balance des effectifs cumulés.

Nouvelle organisation du secrétariat :

Lors de la réunion du 26 mars 2015, la direction a annoncé le regroupement de l’ensemble des agents administratifs et des secrétaires de tous les secteurs, au 3ème étage du SPIP, afin de remédier au manque d’effectifs.

La CGT émet des réserves sur ce projet d’organisation du secrétariat qui risque d’accroître considérablement la charge de travail déjà très conséquente et considère qu’il y a des solutions internes susceptibles d’optimiser l’espace dont le SPIP dispose aujourd’hui.

La CGT s’indigne sur ces dépenses à venir si ces projets se confirmaient. En effet, le SPIP 93 pourrait déménager au terme du bail en vigueur courant 2017, d’où nos réserves les plus critiques sue ces nouveaux frais engendrés pour une durée d’amortissement aussi courte (nouveau loyer à charge pour la nouvelle location de locaux réservés à la Direction, réaménagement de l’espace du 3ème étage, avec cloisons, câblages, matériel, etc.…).

La CGT préconise une reprise en main de la direction.

La CGT demande que la direction présente un projet réfléchi à l’horizon 2017.

La CGT demande que les organisations syndicales soient associées à cette réflexion.

NON AU DEPART DE LA DIRECTION !

Fait à Pantin, le 07/04/2015