SPIP 78 radicalement CPIP

M. le Garde des Sceaux,
Mme la Directrice de l’Administration Pénitentiaire,
M. le Directeur Inter-Régional des Services Pénitentiaires de Paris,
M. Le Directeur du SPIP78,

Version imprimable tract SPIP78mobilise episode 3

A l’appel du collectif CGT Insertion Probation, du SNEPAP et de la CFDT Interco, et face au mépris constant de notre administration, les personnels syndiqués et non syndiqués des antennes de Versailles, de Bois d’Arcy et de Poissy ont décidé de se mobiliser contre les décisions injustes entreprises en décembre 2015 contre la filière insertion et probation. Pour rappel, nous sommes grossièrement exclus des mesures indemnitaires accordées aux personnels de surveillance, techniques et administratifs décidées dans la continuité du Programme de Lutte Anti-Terroriste.
Alors que la réforme pénale consacre les SPIP en tant que maillon central et incontournable dans la chaine pénale, la prévention de la récidive et l’évaluation des PPSMJ, l’Administration Pénitentiaire oublie de leur consacrer reconnaissance statutaire et mesures indemnitaires.
Les éternels oubliés en ont plus que marre des engagements non tenus, des promesses caduques, des mensonges éhontés et des manœuvres dilatoires. Il serait temps de reconsidérer vos positions et d’apprendre à considérer vos agents sous peine de radicalisation de la profession. Malgré 1 mois de mobilisation nationale pour réclamer une égalité de traitement des personnels de l’administration pénitentiaire, la Chancellerie continue de faire la sourde oreille. Preuve supplémentaire de leur mépris, les organisations syndicales n’ont toujours pas été reçues par notre administration pour envisager une sortie de crise, un début de dialogue, une reprise du travail …

L’administration pénitentiaire, en plus d’être sourde serait-elle devenue muette ?

Au SPIP 78, nous avons décidé d’engager le bras de fer avec l’administration pénitentiaire pour satisfaire nos revendications :
fin de la pré-affectation des la prochaine promotion de CPIP
remise à niveau immédiat du dispositif indemnitaire pour tous ( CPIP / ASS )
renforcement des effectifs face à la multiplication des priorités de service.
ouverture de négociation statutaire pour la filière insertion et probation.

En conséquence, les agents du SPIP des Yvelines, réunis ce jour en Assemblée Générale ont décidé de poursuivre le mouvement unitaire, de durcir les modalités d’action et d’externaliser la mobilisation :
Boycott des réunions et de l’utilisation des OUTILS PREVA
Boycott de toutes les actions collectives : formation, préparation, orientations et animation
Boycott de la thématique radicalisation sous toutes ses formes
Note d’information en fin de rapports
Signalétiques intérieures et extérieures
Mail d’information et de signalement « effectif radicalisé »
Communication externe aux partenaires institutionnels et sociaux
Communication auprès de l’Élysée, Matignon, Ministère, DAP, DISP
Participation à la journée intersyndicale du 18/03/2016 à la Bourse du travail.
Information sur les courriers des PPSMJ à la MABA

Nous exigeons EGALEMENT le versement de la prime de surpopulation à tous les personnels sans exception exerçant en milieu fermé et le dégel immédiat de la NBI.
Autant vous dire, mesdames et messieurs les responsables que nous attendons des mesures immédiates, des décisions concrètes et des réponses claires, aux revendications de la filière insertion et probation.
Tant que nous ne serons pas considérés comme des membres à part entière de l’administration pénitentiaire, nous maintiendrons la pression pour la reconnaissance de notre filière, de nos missions et de notre expertise.

Prochaine Assemblée Générale le 15/03/2016 à 12h30
au SPIP78 – Salle de réunion 1er étage.
A Versailles, le 07/03/2016