SPIP 13 Contribution CGT PROJET DE RÉORGANISATION DE SERVICE : SPIP MAISON D’ARRÊT DE LUYNES

Au préalable de l’entame de l’étude du projet de réorganisation du service voulu par le DFSPIP, la CGT SPIP 13 est attachée à faire un point sur l’état des ressources humaines sur la résidence administrative d’Aix.
En effet, la volonté de réorganiser notre service n’est pas nouvelle. Depuis 3 ans, plusieurs tentatives ont déjà été opérées visant à la création de pôles « arrivants » et « condamnés ». Ces projets avaient tous avorté du fait de l’état des ressources humaines jugées insuffisantes pour la mise en place d’un tel projet. Alors que le DFSPIP annonce plusieurs mois des renforts exceptionnels pour septembre 2015, nous souhaitons ici faire un état des lieux objectif.

A ce jour, la Résidence Administrative d’Aix en Provence compte 25 CPIP (16 en milieu ouvert, 9 en milieu fermé). La Commission Administrative Paritaire d’avril 2015 avait effectivement offert la perspective d’un renfort conséquent avec l’ouverture de 5 postes sur la RA d’Aix. Toutefois, les aléas de la CAP ont aboutis à un tout autre résultat : avec 3 départs pour 2 arrivées, l’équipe sera une nouvelle fois réduite d’1 agent titulaire.

Malgré ce constat comptable, le DFSPIP semble connaître de grosses difficultés à faire le deuil de ces renforts. L’arrivée potentielle de stagiaires dans le cadre de la pré affectation est régulièrement mise en avant comme facteur de renfort.
Cette arrivée est réelle, mais le renfort est contestable. Rappelons d’une part que le nombre de stagiaire n’est pas encore connu, il ne le sera qu’à la mi juillet. D’autre part quelques principes fondamentaux sur la situation de ces agents doivent être rappelés :

– Ils sont en formation, leur pré affectation n’a pas vocation à remplacer des agents titulaires, mais à poursuivre ladite formation avant leur titularisation en septembre 2016.
– Leur formation prévoit une progressivité, débutant par la prise en charge de quelques dossiers et plafonnée à 50 dossiers en fin d’année.

– Cette affectation se fait en doublon titulaire/stagiaire. Les titulaires doivent donc leur consacrer du temps, ce qui n’est jamais évoqué par la hiérarchie.
– Une année de formation doit permettre à un agent en formation de découvrir les différentes facettes du métiers et le caractère mixte de l’antenne d’Aix le permet. C’était d’ailleurs le choix qu’avait opéré votre prédécesseur.

Les pré affectés ne seront titulaires qu’à l’issue de leur formation et ne pourront effectivement être considérés comme des renforts qu’en septembre 2016. Dans l’attente, ces stagiaires sont une charge pour les collègues en même temps qu’une richesse pour les services. Leur apport dans la vie du service doit intervenir progressivement, en fonction de leur évolution. Dès lors, il nous parait inenvisageable et même scandaleux que leur arrivée puisse être comptabilisée dans les projets de réorganisation du service.

PROJET DE RÉORGANISATION DE SERVICE : SPIP MAISON D’ARRÊT DE LUYNES

Une fois ces éléments fondamentaux rappelés, permettez nous d’aborder deux points : la critique du projet présenté ici, ainsi que la présentation d’une proposition d’organisation service alternative répondant davantage, à notre sens, aux enjeux auxquels l’équipe de Luynes se trouve confrontés.

 

Pour lire l’ensemble de la contribution CGT projet réorganisation Luynes