Motion de la coordination régionale des syndicats CGT SPIP de la région Est : fin de la pré-affectation, de la parole aux actes !

Les responsables des syndicats locaux CGT SPIP de la région Est et syndiqués, réunis le 26/03/2015, ont décidé à l’unanimité de la motion suivante.

Après 8 années d’expérience de la formation initiale avec une pré-affectation à mi-parcours, nous dénonçons les faits suivants:

Cliquer ici pour imprimer ou télécharger la motion préaffectation

• les élèves doivent être autonomes en 12 semaines de stage au lieu de 2 années en alternance auparavant! Résultat: ils sont mis en difficulté dès le début de leur carrière, n’ont pas le temps pour façonner leur positionnement professionnel…
  • les liens entre les SPIP et l’ENAP pendant le déroulement de la formation sont quasiment nuls.
  • Les SPIP n’ont pas établi de politique de service de prise en charge des élèves et stagiaires, laissant la responsabilité du déroulement des stages aux tuteurs.
  • Le sous-effectif de beaucoup de services, ne permet pas une prise en charge de qualité.
  • Le poids de la formation repose sur certaines régions de France: Le Nord, Paris, le Centre et l’Est. Les services sont maintenant épuisés et souvent se sont de jeunes professionnels qui forment les derniers arrivés.

Et il y aurait encore beaucoup à dire!!!

Au vu du plan triennal de recrutement et des enjeux pour les nouveaux professionnels et les services, nous refusons de participer à faire de ces nouveaux professionnels une génération de collègues sacrifiée.

La formation dans ces conditions est une véritable violence institutionnelle pour les élèves et stagiaires tout comme pour les tuteurs et conduit à leur épuisement.

Nous voulons que notre administration passe des paroles aux actes et revienne enfin à une formation initiale de 2 années en alternance.

Nous voulons également que les services établissent de vraies politiques de service de prise en charge des jeunes professionnels pour favoriser une égalité de traitement sur tout le territoire!

Nous voulons de bonnes conditions matérielles et en ressources humaines pour accorder la disponibilité nécessaire à leur formation.

A Nancy, le 26/03/2015