Guide mobilité CPIP – CGT 2016 CAP 25, 26 et 27 mai

 

Version imprimable du guide mobilité CGT 2016

Lien sur documents mobilité 2016 (note mobilité, nomenclatures de postes, circulaire CPIP placés, formulaire de demande de mutation)

  • Edito

Depuis 2014 la Commission Administrative Paritaire de mobilité des CPIP se tenait au mois d’avril, or cet acquis de la CGT semble aujourd’hui remis en cause pour des raisons d’organisation relevant de la DAP.  La CAP se trouve ainsi  reportée à fin mai cette année.

Nous déplorons ce décalage qui sera source de difficultés de gestion et d’anticipation pour les agents qui obtiendront une mutation. Cette nouveauté, conjuguée à l’indigence des ressources humaines à la DAP et au manque de fiabilité des données dans les situations des agents peut avoir pour conséquence un retard non seulement dans le déroulement et la tenue de la CAP mais aussi dans la diffusion des résultats. D’autant plus que cette année les suppléants ne sont plus défrayés par l’administration qui doit donc considérer qu’elle est en capacité de tenir la commission sans ces élus jusqu’alors indispensables. Soit ! Qu’elle assume la responsabilité de ses décisions. Les élus CAP ne serviront pas de lampistes. Ce décalage de la CAP est une erreur dont les agents risquent de subir les conséquences et nous demandons à ce que les CAP de mobilité soient repositionnées début avril.

En l’état, cette CAP de 2016 est la dernière «  grosse » mobilité que devrait connaître le corps des CPIP. En effet, le plan de recrutement des 1000 postes dans les SPIP est arrivé à son terme. Pourtant nous ne voyons toujours pas les charges de travail baisser, bien au contraire. Les exigences de l’administration enflent sans que notre reconnaissance ou notre rémunération ne bouge d’un iota… Le tarissement des recrutements  interpelle les personnels qui ne peuvent que constater que les 1000 emplois ont à peine compensés les départs et le retard accumulé depuis de nombreuses années… Il serait temps de consacrer un vrai temps de réflexion aux organigrammes et organisations concertées de service !

Non seulement nous devons disposer des chiffres exacts sur le nombre et la répartition des agents dans les SPIP mais nous devons également penser les conditions de travail indispensables à un service public de qualité. Les organigrammes sont nécessaires et l’administration s’engage régulièrement à mettre en œuvre une réflexion sur ce point, mais rien ne se passe… Les élus CAP continueront de rappeler la nécessité de concevoir des organigrammes en adéquation avec les Règles Européennes relatives à la Probation et d’illustrer à chaque occasion les carences en termes de ressources humaines.

Aujourd’hui toutes les réflexions relatives aux ressources humaines viennent achopper  sur la question de la pré affectation (charges de travail, recrutement, formation, organigrammes, CPIP placés…) dont les effets désastreux sont connus de tous.  La volonté affichée de l’administration trouve sa limite dans son attentisme ! Il est grand temps de prendre ce dossier en main ! Les élus CAP ne cesseront de démontrer à l’administration l’urgence à agir sur ce point.

Enfin, la CGT insertion probation réaffirme son opposition à offrir à la mutation  des postes profilés  qui rompent avec le principe d’égalité de traitement dans la fonction publique et privent les terrains de CPIP au profit des DISP ou de l’administration centrale. Les CAP fermées, associées au profilage des postes, ne font que fragiliser les équilibres parfois précaires des organisations de service. La CGT demande à ce que les CAP restent ouvertes (attributions des postes tiroirs) sans postes profilés.