ENQUETE ADMINISTRATIVE DU SPIP 57: DE L’ESPOIR A LA DESILLUSION

En Février et Mars 2015, une enquête administrative diligentée par la DISP devait permettre d’aboutir à des préconisations pour remettre le SPIP 57 sur de bons rails. En effet de nombreux problèmes ont été mis en exergue tant sur le plan organisationnel que relationnel.

Aujourd’hui, à savoir deux mois après les derniers entretiens aucun rapport ni aucune restitution n’a été faite aux agents et aux cadres. Or la situation ne s’arrange pas!!!

L’action menée par la psychologue des personnels de la DISP est mis en suspens dans l’attente de ces préconisations alors que le mal être des agents se creuse.

 Les agents de l’antenne de Thionville ont connu plusieurs mois rudes en raison d’un sous-effectif réel et de l’absence de leur cadre de proximité. L’état de santé de tous se dégrade et des risques psycho-sociaux peuvent être caractérisés.

 Les agents de l’antenne de Sarreguemines sont face à un sous-effectif dramatique en raison du départ en retraite de collègues non remplacés par des agents titulaires et d’un poste laissé vacant lors de la CAP de mobilité 2014, la formation de deux stagiaires et un élève, et bientôt trois nouveaux stagiaires à former! Les agents de cette antenne s’épuisent et se mettent donc en danger.

 Les agents de l’antenne de Metz rencontrent également des difficultés. Seulement 2 agents titulaires arrivent en Septembre et potentiellement 7 stagiaires. Les relations avec la hiérarchie n’ont pas encore été apaisées en raison de l’arrêt du travail avec la psychologue des personnels. Le professionnalisme de chacun est réel puisque malgré cela les agents participent aux réunions et groupes de travail demandés par la hiérarchie.

Le climat en revanche est toujours délétère.

Le dialogue social est lui aussi malmené!

Les congés estivaux sont toujours source de tension dans les services en raison des absences de chacun. Comment passer ces mois usuellement difficiles dans le climat actuel?

A quand une restitution de l’enquête administrative dont le SPIP 57 est l’objet pour permettre à ce service d’aller de l’avant? De reprendre le travail débuté avec la psychologue des personnels de façon constructive? De réduire les risques psycho-sociaux sérieux engendrés par le stress, l’angoisse et l’incertitude?

Les attentes des agents sont importantes vis-à-vis de cette enquête! Ils souhaitent avant tout retrouver des conditions de travail dignes et sécures!

A Metz le 26/05/2015

Version imprimable Tract enquête adm SPIP 57