10 MARS 2022 :
Une journée de mobilisation à retenir !!!

Forte mobilisation ce 10 Mars dernier devant la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille pour la filière insertion et probation, relayée par la presse.

Une trentaine de collègues du département du Nord, adhérents ou non se sont mobilisé.e.s pour
alerter la Direction Interrégionale de LILLE du manque abyssal et récurent d’effectifs dans les
Antennes.
Nous avons été sidérés d’apprendre un peu plus tôt le nombre de postes proposés au mouvement
2022 pour le Département du NORD : 9 postes uniquement !!!

Un véritable mépris de notre Administration !

Une délégation CGT a été reçue par La Directrice Interrégionale en présence du représentant RH, du DIA, de la DFPIP du Nord et d’un DPIP de Lille : c’est un véritable groupe de combat qui nous attendait !
Tout a commencé par un long discours de La Directrice Interrégionale sur l’importance de nos missions, le manque d’effectif et bla bla bla… La DI nous a demandé d’être compréhensifs sur les propres difficultés de l’administration : pas de médecins de prévention, RH insuffisante tant en DI qu’au SPIP du Nord.
Nous avons mis fin à ce discours enrobant pour forcer nos hiérarchies à s’interroger sur le fait qu’il y ait autant de demandes à rencontrer la médecine de prévention.
Au-delà de l’épuisement de nos collègues, l’accroissement de nos missions, la mise en place du RPO, C’EST TOUT UN CORPS DE MÉTIER QUI SOUFFRE AU TRAVAIL !

Nous avons dénoncé les méthodes de néo-management déshumanisant de certains cadres sans retour pertinent de la DI, qui noie le poisson sur le fait que les cadres font barrage aux JAP : ENCORE HEUREUX, ça fait partie du taff !! Mais quel rapport avec le sujet ??
Faire barrage aux JAP n’est en rien une raison pour expliquer les méthodes d’encadrement contradictoires, désolidarisant les équipes et dont résultent des décisions prises sans concertation.
L’audience s’est terminée sur un probable rendez-vous avec le responsable RH, pour examiner des situations individuelles, mettant fin à une audience au final vide de réflexion sur les enjeux de notre métier et une véritable collaboration CPIP/Cadres.

Le manque d’effectif a permis à la Directrice Interrégionale de s’engouffrer dans une faille, aujourd’hui devenue un gouffre, dans lequel nous refusons de tomber !!!
Ce n’est pas avec le seul recrutement de personnels contractuels que la situation va s’améliorer durablement.
Rappelons que la CGT insertion probation milite pour un recrutement MASSIF de titulaires ! Le SPIP du NORD ne doit pas devenir un service public à court terme, avec des agents non formés.
Notre public très spécifique, souvent en grande précarité, mérite une prise en charge de qualité et d’équité sur toutes les Antennes.
La CGT insertion probation n’exige pas d’audience pour palabrer mais pour initier un réel travail de fond de la part de ceux qui nous dirigent.


Nous appelons les personnels de toutes les Antennes à se réunir et à réfléchir au sens de notre métier, notamment dans le cadre des HMI, de continuer à faire remonter les difficultés auprès des élus et de rester MOBILISES.
Nos actions ne font que commencer !