Mobilisation réforme statutaire insertion probation

A l’appel de la CGT insertion probation, les personnels se réunissent en assemblée générale au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation et adoptent des motions à l’attention de la garde des sceaux.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des appels à assemblée générale et motions en pdf, avec quelques exemples in extenso ci-dessous.

Une parodie d’un journal télévisé du 2 février 2018 : ce journal est une fiction mais  vous avez le pouvoir de le rendre réél : MOBILISATION et MANIFESTATION LE 1er février à Paris à partir de 13h ! cliquer ICI : https://www.youtube.com/watch?v=tU-aXH_egzI

Outre-mer

Motion intersyndicale de la Guadeloupe

SPIP Mort le 1er février : motion intersyndicale spip971 (1)

Motion La Réunion Réforme statutaire – mvt du 1er février

Nous, personnels syndiqués du SPIP de La Réunion, réunis en assemblée générale le 26/01/2018, exprimons par le biais de cette motion notre colère face au report, voire à l’abandon de la réforme statutaire qui devait prendre effet le 1er février 2018.

En juillet 2016, après plusieurs semaines d’âpres discussions et de lutte acharnée, un protocole était signé au plus haut sommet de l’État entérinant ainsi la reconnaissance de notre métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Nous étions alors sous l’ère de la « présidence normale ».

Aujourd’hui, celui qui se voit en président « jupitérien », revient allègrement sur la décision de son prédécesseur, décision prise – faut-il le rappeler – alors qu’il était encore au gouvernement en tant que ministre de l’Économie.

En tant que garant des institutions, le président de La République se doit de respecter et de faire respecter la parole de l’État.

Nous attendons désormais qu’il en soit ainsi et que cette réforme à la fois juste et cohérente, soit mise en œuvre dans les plus brefs délais.

Dans le cas contraire, nous sommes prêts à nous faire entendre par tous les moyens à notre disposition et à nous inscrire dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle.

Pour l’heure, nous tenons à exprimer tout notre soutien à nos collègues qui manifesteront à Paris le 1er février prochain.

le 29 janvier 2018

 

DI de Strasbourg-Est

Journée SPIP Mort sur l’antenne de Villenauxe-la Grande tract Villenauxe 01 février 2018

La CGT SPIP Aube Haute-Marne réaffirme son entière solidarité avec les personnels des SPIP mobilisés et présents à la manifestation nationale prévue le 1er février à 13h à Paris pour exiger l’application de la réforme statutaire des CPIP.

En effet, le 1er février 2018, devait entrer en vigueur la réforme statutaire de la filière insertion probation, permettant aux conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation d’accéder à la catégorie A de la fonction publique. Tels étaient les engagements pris au plus haut niveau de l’État par le Président de la République en juillet 2016.

Or, en lieu et place d’une mise en œuvre, nous avons appris avec un profond écœurement le gel de toutes les avancées obtenues.

Associés à ce mouvement national, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation syndiqués et non syndiqués de l’antenne de Villenauxe La Grande ont décidé d’une action « SPIP mort » pour la journée du 1er février 2018 selon les modalités suivantes :

absence à la CAP du 01 février

Annulation des entretiens en dehors de situation d’urgence

La permanence téléphonique a minima.

LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS QUI LES PORTENT !

Villenauxe la Grande, le 29 janvier 2018

SPIP de SAINT DIE : REFORME STATUTAIRE CPIP : EXIGEONS LE RESPECT DE LA
PAROLE DONNEE !!

tract mobilisation 01-18
Malgré un protocole signé par son prédécesseur, le président Macron n’hésite pas à reporter une réforme acquise de haute lutte et qui reconnaissait la pleine légitimité d’une profession à accéder à un statut et un salaire en conséquence.
Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP de Saint Dié des Vosges réunis en assemblée générale, réaffirmons notre mécontentement et notre colère suite à la confirmation du report de la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation.
Aussi, à compter de la diffusion du présent tract, nous mettrons en place les modalités suivantes d’action :
journée SPIP mort le 01/02, reconductible : annulation des rendez-vous sauf
impossibilité, port d’un brassard « SPIP mobilisé », aucun rapport ou démarche ne
sera réalisé sauf urgence particulièrement caractérisée, aucun accueil de passagers,
l’accueil téléphonique n’aura vocation qu’à différer les réponses et informer sur le
mouvement
soutien à la manifestation de protestation à Paris
– interpellation des élus, médias et gouvernement par courrier sur notre actualité et nos
conditions de travail et donc de suivi et d’accompagnement de nos publics
ajout d’un bandeau à la fin de nos écrits (mail, soit-transmis, rapport) :  » L’Antenne
de Saint-Dié-des-Vosges est actuellement en mouvement protestataire jusqu’à la mise
en application du protocole de la filière d’insertion et de probation tel que signé par le
Président de la République »
Ces mesures sont reconductibles et feront l’objet d’un durcissement en cas de non application de la réforme statutaire à la date initialement convenue, soit au 1er Février 2018.

POUR NOTRE RECONNAISSANCE LÉGITIME ET
LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ÉTAT !
MOBILISES, DETERMINES, ON NE LACHE RIEN !
A Saint-Dié-des-Vosges,
Le 25 janvier 2018

SPIP 54 CONVERGENCES DES LUTTES PENITENTAIRES : tous les personnels en mouvement ! 4 2018 tract MOBILISATION

Les personnels du SPIP de Toul – 54, syndiqués et non syndiqués se sont à nouveau réunis en AG le 23/01/18 :

Face à la surdité du Garde des sceaux et de l’Administration Pénitentiaire, ils décident de poursuivre leur mobilisation en soutiens aux camarades surveillants et pour rappeler sa parole à l’ Etat  :

  • AMELIORATION DES CONDITIONS MATÉRIELLES D’EXERCICE fortement dégradées ET AUGMENTER LES MOYENS HUMAINS affectant tous les services de la pénitentiaire,
  • RESPECT de l’APPLICATION DE LA REFORME des SPIP au 1er Février,
  • Arrêt du tout carcéral qui conduirait pour le 54 à construire un 4e établissement dans un espace de 30 kms qui compte déjà 3 établissements ( soit une population de + 1400 détenus )!
  • Revaloriser toutes les professions de la pénitentiaire : reconsidérer le statut des personnels administratifs sont la cheville ouvrière de tous les services : SPIP, prisons, tribunaux… et offrir un vrai statut aux psychologues de la Justice !

a l’unanimité il a été décide pour une duree indeterminee :

MAINTIEN DES ACTIONS SUIVANTES  :

Ø Annulation de tout entretien (sauf urgences et arrivants)

 Ø Boycott de toutes les réunions et commissions

Ø  Communiqués à la presse

  • Échanges avec les parlementaires, informations aux partenaires
  • Appel à rejoindre le cortège du 1/02/18

     NOUVELLES ACTIONS dès ce jour :

  • Inscription du bandeau à la fin de tous nos écrits, réponses automatiques les journées mortes

             MAKE OUR PRISONS HUMAN AGAIN !                       

Trop longtemps oubliés, nous continuerons d’exiger des moyens pour assurer nos missions, des primes pour revaloriser notre métier, des RH en regard de toutes les tâches à accomplir !Privés du droit de grève , mais pas de conviction ni d’engagement,

les personnels pénitentiaires ne resteront plus les  travailleurs de l’ombre

MOBILISES, DETERMINES, ON NE LACHE RIEN !    

SPIP 54 REPORT INTOLERABLE DE LA REFORME INSERTION – PROBATION LA MOBILISATION REPREND Version imprimable SPIP Nancy 2017 nov appel à AG

NOV 17, LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT PLEUVENT AU DETRIMENT NOTAMMENT DES PERSONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE Les rares mesures à la faveur des personnels sont stoppées alors que les ministères vont déployer la RIFSEEP (modularité des primes), rétablissent le jour de carence et gèlent les réformes en cours ( PPCR et point d’indice). Nous ne sommes pas dupes du langage employé : aujourd’hui « report », mais demain annulation au nom de la sacro sainte austérité ! ET L’ADMINISTRATION COMME LE MINISTERE PERSISTENT AINSI A SE PAYER NOS TETES !
A tous les niveaux, CTM, CTAP, c’est la langue de bois qui préside ! Aucun décideur n’est capable de dire clairement si la réforme signée par l’ancien président de la République et la CGT va aussi être balayée d’un revers de main ! C’est le règne de la chaise vide, ou de l’hypocrisie… Ce constat se double d’une absence totale de prise en compte des situations administratives des agents qui attendent la mise à jour de leur situation et carrière depuis de nombreux mois ! Alors que les personnels du SPIP ont mené leur mouvement dans le respect et la continuité de leur mission de service public, force est de constater que ce souci n’est pas aussi présent chez nos dirigeants !
C’est pourquoi aujourd’hui les personnels d’insertion et probation du SPIP 54 font savoir qu’ils sont prêts à se remettre en mouvement pour obtenir ce qu’il leur est dû : l’application pure et simple de la réforme statutaire dans le respect du calendrier initial. A VOUS TOUS, SYNDIQUES, NON SYNDIQUES, SYMPATHISANTS, LE TEMPS EST A L’ACTION
La CGT SPIP 54 ne restera pas spectateur face à tant de mépris de l’ensemble des personnels. Et appelle tous les CPIP à venir prendre la parole lors de l’ AG du 16/11 et à rejoindre les cortèges inter professionnels public/ privé déjà programmés :
 AG le 16/11 au SPIP de Nancy de 12 h 30 à 13 h 30
 Appel à rejoindre le cortège intersyndical de Nancy (départ à 14 h 30 – place Dombasle)
 Motion à la Ministre de la Justice
Les personnels ont suffisamment attendus. Nous devons aujourd’hui rappeler fermement et par tous les moyens que les engagements pris doivent se concrétiser rapidement. MOBILISES, DETERMINES, ON NE LACHE RIEN !
Toul, le 9 Novembre 17

GEL DE LA REFORME INSERTION PROBATION TOUS A PARIS le 1/02/2018 ! 2 2018 tract AG janv

Malgré un protocole signé par son prédécesseur, le président Macron aux ordres des tenants de l’austérité et de la casse du service public français, n’hésite pas à proroger une reforme acquise de haute lutte et qui reconnaissait la pleine légitimité d’une profession à accéder à un statut et un salaire en conséquence.

Ce non respect de la parole de l’Etat s’accompagne dans le même temps d’une réforme indemnitaire inique et injuste : le RIFSEEP ! Désormais notre salaire serait donc fonction de nos évaluations et de notre capacité d’adaptation géographique et sociale, faisant fi de notre engagement professionnel !

LES SPIP SONT MOBILISES DEPUIS DE NOMBREUX MOIS                             ET NE BAISSENT PAS LA GARDE !

Travailleurs sociaux touchés par le tout renseignement dans une Administration qui feint de nous ignorer alors que nous sommes les seuls personnels à suivre la totalité des personnes condamnées, nous nous associons aussi pleinement à l’ensemble des travailleurs sociaux du territoire qui dénoncent la Circulaire Collomb et le renseignement généralisé appliqués aux populations les plus démunies !

Au SPIP 54, les agents syndiqués et non syndiqués réunis en AG le 12.01.2018 ont voté à l’unanimité :

Ü de rejoindre le cortège du 1er Février 2018,

Üd’organiser une journée SPIP morte, reconductible sine die

Ü d’alerter les médias, parlementaires, sur notre actualité et nos conditions de travail et donc de suivi et d’accompagnement de nos publics

Partout en France, les AG dans les SPIP continuent de s’organiser et revendiquent un durcissement du mouvement….

POUR NOTRE RECONNAISSANCE LÉGITIME ET

LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ÉTAT !

MOBILISES, DETERMINES, ON NE LACHE RIEN !    

Toul, le 17 janvier 2018

SPIP 68 Motion de la CGT SPIP DU HAUT-RHIN Version imprimable SPIP 68 motion garde des sceaux

Nous, personnels du SPIP de Colmar, réunis en assemblée générale le 13/11/2017, exprimons par le biais de cette motion notre inquiétude, notre mécontentement et notre colère face à la situation désastreuse que nous impose notre administration. En effet, cela fait plus de 6 mois que nous attendons la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la Filière Insertion et Probation à laquelle le Ministre de la Justice s’est pourtant engagé en juillet 2016, avec contre-seing du Président de la République lui-même. Or, en lieu et place d’une mise en oeuvre, nous apprenons avec un profond écoeurement le gel de toutes les avancées obtenues. La valeur des engagements présidentiels et ministériels est-elle si faible pour être ainsi foulée aux pieds ? Agissant en totale indifférence à l’égard des SPIP, l’Administration Pénitentiaire, continue d’ailleurs à faire la sourde oreille au sein des instances de dialogue social. Ce qui ne l’empêche pas de solliciter encore les SPIP dans le cadre des « Chantiers de la Justice » et d’imposer au forceps la première version des RPO. Ce faisant, elle balaie des mois de négociations avec les représentants syndicaux, en sachant pertinemment que les terrains, indigents, n’auront pas les moyens de l’appliquer. NOUS NE POUVONS ACCEPTER UN TEL MEPRIS DE NOTRE MINISTERE! Réunis ce jour en Assemblée Générale, nous décidons à l’unanimité des 10 présents, de nous tenir prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’administration ne respecte pas ses engagements et à nous inscrire dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle. A Colmar, le 13 novembre 2017

DI de Rennes

SPIP 56 Lorient Version imprimable SPIP Lorient

Nous, personnels du SPIP de Lorient , réunis en assemblée générale , exprimons par le biais de cette motion notre mécontentement et notre colère face au gel des réformes engagées.
En effet, cela fait plus de 6 mois que nos situations administratives sont en jachère faute de traitement par les services RH débordés des DISP et de la DAP (arrêtés de reclassement PPCR, arrêtés de passage d’échelon…).
En effet, voilà 6 mois que nous attendons la mise en œuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation dont nous venons d’apprendre le report en 2019.
Par conséquent, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’administration ne respecte pas ses engagements et à nous inscrire dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle.
Lorient le 9 novembre 2017

SPIP 56 Vannes  Version imprimable SPIP 56 Vannes

SPIP 44-85 Motion garde des sceaux

Motion de la CGT SPIP 44-85
Nous, personnels des SPIP, réunis en assemblée de syndicat le 27
novembre 2017, exprimons par le biais de cette motion notre inquiétude,
notre mécontentement et notre colère face à la situation désastreuse
que nous impose notre administration.
En effet, plus de 6 mois que nos situations administratives sont en
jachère faute de traitement par les services RH débordés des DISP et de
la DAP (arrêtés de reclassement PPCR, arrêtés de passage
d’échelon…).
En effet, voilà 6 mois que nous attendons la mise en oeuvre de la
réforme statutaire de la filière insertion probation.
Par conséquent, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre
colère si l’administration ne respecte ses engagements et à nous inscrire
dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle.
Nantes ,Le 27 novembre 2017
Syndicat CGT SPIP 44-85

DI Toulouse

SPIP 31/09 Mobilisés : CGT, Ufap, Cfdt, Snepap

Aujourd’hui, 1er février 2018, la réforme statutaire des personnels d’insertion et probation aurait du être mise en oeuvre.

tract réforme statutaire
Cette réforme résultait de revendications légitimes portées depuis de nombreuses années
du fait de la complexité et de la particularité de nos missions, d’une mobilisation massive
des CPIP en 2016 qui avait débouché sur un relevé de conclusions signé par le Président
de la République, le Ministère de la Justice et l’ensemble des organisations syndicales.
En reportant cette réforme et ce, malgré sa validation en CTM en 2017, le Président de
la République, la Garde des Sceaux et l’ensemble du gouvernement démontrent une
nouvelle fois leur mépris à l’encontre de notre profession.
Cet ultime affront laisse penser à leur volonté d’enterrer purement et simplement cet
accord !
Nous, CPIP du 31/09, contraints par notre statut spécial et notre faible nombre,
 appelons l’ensemble des acteurs du monde judiciaire et social et l’ensemble des élus à
relayer et faire entendre notre ras-le-bol !
(R)appelons les institutions de notre pays à une prise de conscience salutaire et à
l’adoption de cette réforme sans délai !
✔ Parce que nous sommes le dernier rempart contre la récidive,
✔ Parce que nous oeuvrons à la paix sociale,
✔ Parce que nous tentons de (ré)insérer des personnes après que toute autre
institution ait échoué,
✔ Parce que nous assumons nos missions régaliennes et humanistes au quotidien
avec un engagement sans pareil et un grand sens du service public
Et ce malgré :
➢ Des conditions matérielles de travail déplorables,
➢ Un sous-effectif permanent,
➢ Le stress de mal faire,
➢ L’ absence de reconnaissance manifeste depuis des années,
➢ Les feux médiatiques quand il faut trouver un responsable,
En marge de la mobilisation nationale de ce jour, nous exhortons la
plus haute autorité de l’Etat à l’exemplarité en respectant ses
engagements pour que la Loi puisse être respectée par tous.
A Muret, le 01/02/2018

SPIP Albi

Les illusions perdues d’un métier en quête de reconnaissance

SPIP Albi pdf
L’Etat manque à sa parole après la validation en mai 2017 d’une revalorisation statutaire et salariale de la profession.
Ces accords, contre-signés par la plus haute autorité de l’Etat, qui auraient dû être mis en œuvre à compter du 1er février 2018, ont été reportés sine die.
Le SPIP d’ALBI dans son ensemble, organise une journée « SPIP Mort » en solidarité avec les collègues qui défileront à cette date à PARIS. Les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation n’acceptent plus un tel mépris et réclament le respect des engagements écrits.
ALBI le 31 janvier 2018

CGT SPIP Auch 32 : Mobilisation SPIP mort le 1er février et soutien aux personnels de surveillance 

Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP d’Auch, par le biais de cette motion, exprimons notre mécontentement et notre colère face au report de la réforme statutaire.

Voilà plusieurs mois que nous attendons la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la Filière Insertion et Probation à laquelle le Ministre de la Justice s’est engagé en juillet 2016, et contre-signé par le Président de la République. Or, nous apprenons avec colère le gel de toutes les avancées obtenues.

Par conséquent, nous sommes prêts à exprimer plus fortement notre indignation si l’administration ne respecte pas ses engagements et à nous inscrire dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle.

C’est pourquoi le jeudi 01 février 2018, nous serons solidaires du mouvement national par l’organisation d’une journée SPIP mort, reconductible sine die.

De même, nous nous joignons aux revendications du personnel de surveillance qui réclame, comme les SPIP, davantage de moyens et de considération dans l’exécution de leurs missions.

Nous ne pouvons accepter un tel mépris de notre Ministère et demandons à Madame la Garde des sceaux l’ouverture immédiate des Etats Généraux de l’administration pénitentiaire.

SPIP65 : les personnels exigent sécurité et respect

L’administration une fois de plus privilégie les sanctions et l’autoritarisme au dialogue social . Face au malaise des personnels de surveillance et leurs légitimes revendications de reconnaissances de leurs conditions de travail déplorables et de leur professionnalisme, les sanctions commencent à tomber . La CGT SPIP 65 ,déjà mobilisée depuis plusieurs semaines sur la réforme statutaire des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, fait siennes les revendications de sécurité, de créations de postes, de prise en compte des réflexions des professionnels sur leurs métiers et de leurs demandes de reconnaissances indemnitaires et statutaires .

Ces revendications sont partagées par l’ensemble des personnels : surveillants, agents administratifs, Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, tous les personnels sont épuisés par des conditions de travail indignes et le mépris de leur administration .

Sur le plan local, dernier exemple en date : le 27/12/2017 une collègue fait l’objet de menaces de mort très violentes, sans réaction de l’administration. D’ailleurs près d’un mois après les personnels, comme la CGT SPIP65 n’attendent plus rien .

On vérifie juste une fois encore qu’il n’y a aucun soutien à attendre de notre propre administration pourtant prompte à sortir le statut spécial pour museler ses agents.

Autre exemple, au niveau national cette fois, et qui doit inviter les personnels de surveillance à être extrêmement vigilants et méfiants dans les négociations actuelles :l’an dernier une réforme statutaire de la filière Insertion Probation a été ratifiée, après des mois de luttes, par le Président de la République lui même, aujourd’hui on nous annonce que cette réforme, qui devait intervenir au 1er février 2018 est reportée… On peut donc gagner des engagements de l’État et l’État peut se dédire, là encore quel mépris !!! D’ailleurs les personnels d’Insertion et de Probation sont appelés à une manifestation nationale le 1er février et à réfléchir à tous les moyens d’actions envisageables par la suite pour que l’État respecte sa parole.

Les personnels pénitentiaires sont tous dans les mêmes difficultés et c’est dans la solidarité et la mobilisation de tous que les lignes peuvent bouger

Tarbes le 25/01/2018

SPIP 11 Aude Version imprimable SPIP 11 Aude

SPIP 34 Montpellier Touche pas à ma réforme !! AG le jeudi 16 novembre 2017 Version imprimable SPIP Montpellier

Alors que la Ministre avait affirmé lors du CTM du 6/11 qu’elle ne savait pas si la réforme de notre filière serait mise en œuvre dans les délais indiqués, le soir même, les syndicats recevaient l’ordre du jour du CTM du 14/11 dans lequel figure le report d’un an de cette réforme !! Face à cette annonce, la CGT et l’UNSA ont boycotté le CTAP du 8/11. Depuis, un nouvel ordre du jour du CTM du 14/11 a été renvoyé aux syndicats dans lequel toute allusion à la réforme de notre filière a disparu !!! Quelle indécence ! Quelle manque de respect pour le travail que nous effectuons chaque jour !! Et la reconnaissance méritée que devait marquer en partie cette réforme ! Aussi, nous vous proposons de nous réunir le 16 novembre à midi en salle de réunion pour faire un point sur la situation suite au CTM du 14/11 et envisager des actions en cas de non respect de l’accord signé en présence du Président de la République.
Montpellier, le 10/11/2017

Appel SPIP 34 Touche pas à ma Réforme (suite…) appel manifestation 1er fevrier 2018
Malgré les nombreux appels au respect de la parole donnée, le Gouvernement actuel s’apprête à reporter la réforme de la filière insertion probation… Mais jusqu’à quand ? Que vaut donc la parole de l’Etat alors que ce document a été contresigné par le Président de la République lui même !!! Aussi, réunis en AG, les CPIP du SPIP34 Montpellier exigent la mise en œuvre de la réforme promise. Ils appellent à participer massivement à la manifestation du 1er février à Paris. Pour celles et ceux qui ne pourraient participer à ce rassemblement parisien, ils appellent à une journée SPIP mort et à un rassemblement à 12h30 devant le centre pénitentiaire de Villeneuve-les-Maguelone. Ils proposent également la mise en place d’une caisse de soutien pour les collègues participant au déplacement parisien.
Afin de préparer cette journée du 1er février à Paris comme à Montpellier, nous proposons à tous les collègues de se réunir à nouveau le lundi 22 janvier à 13h en salle de réunion. Le Gouvernement doit respecter ses engagements !

SPIP 81 Albi Motion CGT Albi 

DI Centre Est Dijon

MOBILISATION AU SPIP 37 tract 20 fevrier 2017

Nous, personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP d’Indre et Loire, réunis en

Assemblée Générale le 19 février 2018, exprimons notre colère face au report de la réforme statutaire qui devait permettre notre accès à la catégorie A dès le 01/02/2018.

Pour rappel, après plusieurs mois d’une mobilisation historique en 2016, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ont obtenu le passage en catégorie A, une reconnaissance salariale et statutaire à la hauteur de leur engagement professionnel au quotidien. Mais, malgré :

– le protocole signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière

– le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016

– le protocole contresigné par le Président de la République le 26 juillet 2016

– le comité technique ministériel adoptant, le 05 mai 2017, la totalité des textes

Le gouvernement, sans aucun respect de la signature présidentielle et des engagements

que celle-ci a portée pour notre profession, décide de reporter la réforme statutaire pour 3000 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, qui assurent l’accompagnement sociojudiciaire de plus de 250000 condamnés et prévenus tant en milieu ouvert que fermé.

Par conséquent, les personnels syndiqués et non-syndiqués ont décidé, à la majorité les modalités suivantes :

  • Rédiger des rapports « allégés » aux uniques éléments factuels, nos qualités d’analyse et de proposition n’étant pas suffisement reconnu par notre admnistration pour justifier d’un passage en catégorie A.
  • Grève du zèle: s’en tenir aux tâches d’exécution et non d’élaboration
  • Interpeller les élus de notre département
  • Solliciter les médias locaux

Ensemble et unis, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’État ne respecte pas ses engagements signés. Tours, le 20 février 2017

CGT SPIP 18/36 : Tract soutien PS et appel à manifestation 24.01.18

La CGT SPIP Cher et Indre réaffirme son soutien et sa solidarité au mouvement d’ampleur à nos collègues surveillants.

Les réponses apportées par l’administration ne sont que le reflet du mépris grandissant à l’égard de l’ensemble des personnels pénitentiaires. En effet après l’annonce du report de la réforme statutaire des CPIP, nous apprenons au l’audience prévue ce jour à l’Elysée est reportée. Nous exigeons des avancées concrètes pour nos collègue surveillants et le respect de la parole d’Etat pour la filière insertion probation.

Plus que jamais, nous appelons toute la filière à manifester le 1er février 2018

Motion de la coordination nationale réunie le 27 novembre 2017 L’ETAT VAUT SA PAROLE OU L’ETAT NE VAUT RIEN Version imprimable Motion Coordination régionale CGT – Dijon -27.11.2017-

La coordination régionale CGT insertion et probation de la DISP Dijon, réunie le 27 novembre 2017, a voté à l’unanimité l’entrée en action pour obtenir le respect de la parole de l’Etat.

Pour rappel, le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016 et contre -signé par le Président de la République, Monsieur François Hollande le 26 juillet 2016, prévoyait la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière Insertion et Probation dès janvier 2018.

Nous n’acceptons pas que le gouvernement actuel, par le report de la date d’entrée en application de cette réforme obtenue après une lutte historique de plus de 6 mois, bafoue ainsi la parole de l’Etat.

C’est pourquoi le 23 janvier 2018, nous appelons l’ensemble de la profession méprisée, à une action forte en convergeant sur Paris, pour affirmer notre détermination à voir honorer la parole de l’Etat.

Saran, le 27 novembre 2017

SPIP 28 Chartres Version imprimable SPIP 28

SPIP 36 Indre Version imprimable SPIP de l’Indre

SPIP 41 Loir et Cher LE RESPECT DES AGENTS PASSE PAR LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ETAT Version imprimable SPIP Loir et Cher

SPIP DU 45 à nouveau mobilisé !!! Version imprimable tract 22-12-17

Alors que nous pensions enfin avoir été entendus, compris et reconnus, voilà que le 08 décembre dernier, le gouvernement par son ministre de l’action et des comptes publiques annonçait des mesures régressives sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires avec pour autre conséquence le gel du protocole de la filière Insertion et Probation pourtant acquis de haute lutte et signé par l’ancien Président de la République. Compliqué de ne pas se sentir méprisés devant ce revirement ! Que vaut la parole d’Etat !
Il est pour autant hors de question de se montrer résignés. C’est pourquoi, réuni en HMI le 19/12/17, les personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP du Loiret, ont décidé d’entrer en mouvement pour lutter contre cet affront et demander la mise en place du calendrier de la réforme statutaire tel qu’il avait été signé ! Il a donc été décidé les actions suivantes :
– participation à une manifestation nationale au 01/02/18, date qui aurait dû marquer l’entrée en vigueur de la réforme statutaire.

– Information et communication : aux magistrats, élus locaux et médiatisation du mouvement

– Insertion d’un bandeau au bas de chaque rapport, courriel, télécopie : « Le SPIP du Loiret est actuellement en mouvement protestataire jusqu’à la mise en application du protocole de la filière d’insertion et de probation »
Nous invitons tous les collègues aussi indignés que nous à rejoindre ce mouvement !
Fait à Orléans, le 22/12/17

Reprise du mouvement au SPIP 37

Reprise de la mobilisation SPIP 37

Nous, personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP d’Indre et Loire, réunis en

Assemblée Générale le 12 janvier 2018, exprimons notre colère face au report de la réforme statutaire qui devait permettre notre accès à la catégorie A  dès le 01/02/2018.

Pour rappel, après plusieurs mois d’une mobilisation historique en 2016, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ont obtenu le passage en catégorie A, une reconnaissance salariale et statutaire à la hauteur de leur engagement professionnel au quotidien. Mais, malgré :

– le protocole signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière

– le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016

– le protocole contresigné par le Président de la République le 26 juillet 2016

– le comité technique ministériel adoptant, le 05 mai 2017, la totalité des textes

Le gouvernement, sans aucun respect de la signature présidentielle et des engagements

que celle-ci a portée pour notre profession, décide de reporter la réforme statutaire pour  3000 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, qui assurent l’accompagnement sociojudiciaire de plus de 250000 condamnés et prévenus tant en milieu ouvert que fermé.

Par conséquent, les personnels syndiqués et non-syndiqués ont décidé, à la majorité les modalités suivantes  :

  • Rejoindre la Manifestation Nationale du 1er février 2018 à Paris.
  • Rédiger des rapports « allégés » aux uniques éléments factuels, nos qualités d’analyse et de proposition n’étant pas suffisamment reconnu par notre administration pour justifier d’un passage en catégorie A.

Ensemble et unis, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’État ne respecte pas ses engagements signés.

DI de Bordeaux

SPIP DE LA VIENNE : MANIFESTATION NATIONALE LE 1er FEVRIER 2018

SPIP. Manifestation nationale. 1er Fevrier à PARIS

Le 1er Février 2018, des agents du SPIP de la VIENNE seront présents à PARIS pour une manifestation nationale organisée à l’initiative de la CGT, pour exiger le respect de la parole d’État concernant le protocole de la réforme insertion et probation, signé en juillet 2016 par le premier ministre et le président de la république d’alors.

Le report annoncé de cette réforme est inadmissible et les agents iront le clamer haut et fort.

En signe de solidarité , d’autres agents du SPIP 86 qui ne seront pas présents à la manifestation mais qui partagent ses objectifs, ont déposé un congé le 1er février et ne travailleront donc pas pour protester contre cette trahison de la parole donnée par les plus hautes sphères de l’État.

LE COMMUNIQUE JOINT EXPLIQUE LA GENESE , AINSI QUE LES TENANTS ET ABOUTISSANTS DE LA LUTTE DES AGENTS DES SPIP POUR FAIRE VALOIR LEURS DROITS ET LA RECONNAISSANCE DE LEUR METIER A SA JUSTE VALEUR .

LA CGT SPIP 86

Motion de la coordination régionale CGT Nouvelle aquitaine : Appel à manifestation. CR CGT SPIP Nouvelle Aquitaine. 7.12.17

Libourne le 7/12/2017

Réunis ce jour en Coordination Régionale, les représentants des syndicats CGT SPIP de Nouvelle Aquitaine, votent à l’unanimité l’entrée en mobilisation pour contraindre le gouvernement actuel à respecter la parole de l’ETAT.

Conquise de haute lutte en 2016 après une mobilisation massive des agents dans les SPIP de France, la réforme statutaire de la filière Insertion et Probation devait se mettre en place dès février 2018.

Soumis aux exigences de la finance mondialisée et de la dette, le président de la République et son gouvernement néo-libéral appliquent une logique d’austérité néfaste à toute la fonction publique.

En s’affranchissant de la parole donnée et des actes signés en juillet 2016, ils reportent- au mieux- à 2019 l’entrée en application de la réforme statutaire de la filière.

La CGT Insertion Probation de Nouvelle Aquitaine n’accepte pas ce déni de démocratie et appelle à une forte mobilisation des agents, avec en premier lieu la mise en place d’une manifestation nationale à PARIS, dans les meilleurs délais.

SPIP 17 Charente Maritime Version imprimable SPIP Charente maritime

SPIP 40 Landes Version imprimable Motion CGT SPIP 40

SPIP 17 REFORME STATUTAIRE CPIP/DIP : EXIGEONS LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE !!tract mobilisation 1er février 2018

Oui nous participerons à la manifestation du 1er février 2018 à Paris pour exiger la mise en oeuvre de la réforme statutaire acquise après une mobilisation d’ampleur en 2016.

Comment l’Etat peut-il s’affranchir de ses engagements d’une manière aussi cavalière !

Comment l’Etat peut-il demander à tous les concitoyens de respecter les règles de droit et prôner le vivre ensemble quand lui-même balaye d’un revers de mains sa propre parole !

Alors non, nous ne serons pas dupes et nous ne baissons pas la garde !

Aussi le syndicat CGT SPIP 17 appelle tous les personnels à manifester leur mécontentement le 1er février prochain que ce soit dans la rue et, pour ceux qui ne pourront se déplacer, par tout moyen pour se faire entendre (poser une journée de congés – journée morte – contacts avec les médias – regroupement au niveau local etc…) !

Tous ensemble le 1er février !!

A Rochefort le 17/01/18 Le syndicat CGT SPIP 17

DI Ile de France 

SPIP 93 POUR L’APPLICATION IMMÉDIATE DE LA RÉFORME !!

tract du 12-02

Après la très forte mobilisation du 1er février 2018, journée de Manifestation Nationale de tout un corps pendant laquelle nous avons su faire entendre notre colère face au mépris de ce gouvernement et exiger l’application immédiate de notre réforme statutaire.

Après l’audience du 7 février 2018 pendant laquelle les conseillers justice de l’Élysée et de Matignon ont fait part de l’obstination gouvernementale à reporter l’application de cette réforme.

Parce que nous souhaitons être enfin reconnus pour notre compétence, notre expertise ; parce que nous souhaitons que la signature présidentielle retrouve son sens et son crédit, nous, personnels syndiqués et non-syndiqués, décidons à l’unanimité des présents (-3 voix), dès aujourd’hui, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale, d’amplifier les actions déjà conduites depuis le 9 janvier 2018 par le SPIP de la Seine-Saint-Denis, selon les modalités suivantes :

– Boycott de toutes les réunions organisées au SPIP 93 :

– Réunions de secteurs/d’antennes/départementale

– CPU/CPI

– Commissions transversales

– Actions collectives organisées dans nos services

– Ajout de la mention suivante sur tous les courriels : « SPIP mobilisés pour la réforme statutaire : parole présidentielle reniée, métier déconsidéré, CPIP sacrifiés ! »

– Communication de notre mouvement de protestation aux différents partenaires associatifs, institutionnels et élus départementaux.

Nous appelons les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de la Seine-Saint-Denis à participer à la prochaine Assemblée Générale du 6 mars 2018.

SPIP 77 RÉAU UNE ENTRÉE EN MATIÈRE GLISSANTE

A l’appel de la CGT insertion probation les personnels de l’antenne de Réau (CNE + CD), syndiqués et non syndiqués, réunis en Assemblée Générale le 6 février 2018, avaient pris acte du report de la réforme statutaire pourtant obtenue de haute lutte, et du non respect des engagements pris par l’Etat.

Tract SPIP Réau 12 février 2018

Il était acté également une mobilisation des CPIP à compter du 12 février 2018 avec les modalités d’action suivantes, en réponse à l’appel à mobilisation :

-Le boycott des CAP et des CPU (Seule fera fait mention d’une phrase type dans les avis sur Genesis)

-Le port d’un brassard « CPIP EN COLERE »

-La communication de notre mouvement de protestation aux partenaires associatifs, institutionnels, et élus régionaux

-La mention suivante dans les rapports rédigés à destination de l’autorité judiciaire en lieu et place du positionnement sur les faits, indépendamment de leur reconnaissance : « L’expertise des SPIP n’étant pas reconnue par les plus hautes instances de l’Etat, nous ne sommes pas en mesure de formuler un avis développé et circonstancié ». Et dans les courriels : « SPIP mobilisés pour la réforme statutaire: parole présidentielle reniée, métier déconsidéré, CPIP sacrifiés !»

Toutefois, il semblerait que la route vers la mobilisation soit glissante et que le fatalisme ait emporté nos légitimes revendications avec lui, dans les rangs des SPIP, ce malgré l’appel à la mobilisation.

Nous étions prêts à encourir la sanction pour défendre notre métier mais pas si nous sommes seuls.

Aussi, après avoir été reçus par la DFSPIP adjointe nous enjoignant de réaliser nos tâches sous peine de demande d’explication (pour ne pas dire sanction), il a été décidé de revoir les modalités d’action à compter du 13 février 2018 de la manière suivante :

-Le port d’un brassard « CPIP EN COLERE »

-Communication de notre mouvement de protestation aux partenaires associatifs, institutionnels, et élus régionaux

-Dans les courriels : « SPIP mobilisés pour la réforme statutaire: parole présidentielle reniée, métier déconsidéré, CPIP sacrifiés !»

-La mention suivante dans les rapports rédigés à destination de l’autorité judiciaire et dans les avis CPU « L’expertise des SPIP n’étant pas reconnue par les plus hautes instances de l’Etat, les CPIP sont mobilisés afin d’obtenir la reconnaissance qui leur est due.»

Nous restons mobilisés afin de défendre nos missions, notre expertise et attendons la reconnaissance qui nous est due.

Fait à Réau le 12 février 2018

Tract de la CGT SPIP 77, Si tu vas à Réau, n’oublie pas de te mobiliser

Tract réau février 2018

A l’appel de l’intersyndicale insertion probation les CPIP de l’antenne de Réau (CNE
+ CD), syndiqués et non syndiqués, réunis en Assemblée Générale le 6 février 2018,
ont pris acte du report de la réforme statutaire pourtant obtenue de haute lutte, et
du non respect des engagements pris par l’Etat

Il a donc été décidé à l’unanimité des présents de se mobiliser selon ces modalités:
– Le boycott des CAP et des CPU (Seule fera fait mention d’une phrase type
dans les avis sur Genesis)
— Le port d’un brassard « CPIP EN COLERE »
– La communication de notre mouvement de protestation aux partenaires
associatifs, institutionnels, et élus régionaux
– La mention suivante dans les rapports rédigés à destination de l’autorité
judiciaire en lieu et place du positionnement sur les faits, indépendamment de leur
reconnaissance : « L’expertise des SPIP n’étant pas reconnue par les plus hautes
instances de l’Etat, nous ne sommes pas en mesure de formuler un avis développé
et circonstancié ». Et dans les courriels : « SPIP mobilisés pour la réforme
statutaire: parole présidentielle reniée, métier déconsidéré, CPIP sacrifiés !»
Ces actions sont mises en place à compter du 12 février 2018. Une nouvelle assemblée générale se tiendra à Réau le 6 mars 2018.

Motion CGT Ile de France Motion Com régionale IDF

Réunis ce jour les syndicats CGT Insertion Probation de Paris, de Seine St Denis, du Val de Marne, de la Seine et Marne, des Yvelines et des Hauts de seine ont pu constater le ras le bol généralisé des agents face au mépris du gouvernement à la suite du report de l’application de la réforme statutaire de la filière insertion probation.

Les malaises subis dans les services sont tels que travailler dans des conditions apaisées et sereines relève d’un mirage lointain !. Comment demander aux agents de maintenir leur haut degré d’investissement face à une absence totale de reconnaissance ?

La mobilisation de plusieurs mois effectuée en 2016 pour obtenir enfin cette reconnaissance, légitime, tout en effectuant nos missions de service public a été couronnée de succès et actée, budgetée. Seule a manquée la publication des textes ! Malgré ces engagements pris, le nouveau gouvernement ne semble pas mesurer l’importance de la parole donnée, ce report sine die est un nouveau camouflet adressé à l’ensemble de la profession.

Ce report se fait sans visibilité, sans agenda, sans certitude !

Nous appelons chaque service à se réunir en Assemblées Générales afin de définir une réponse collective sur l’Ile de France et ne pas laisser sans réponse ce mépris caractérisé des agents.

Les syndicats de la DI de Dijon, déjà fortement mobilisés, vont battre le pavé le 23 janvier 2018 à Paris, nous nous joignons à leurs cotés pour défendre nos acquis !

C’est collectivement que nous avons obtenu ces avancées sociales et c’est collectivement que nous forcerons le gouvernement à respecter les engagements déjà pris!

Montreuil, le 8/12/2017

 

SPIP 75 Paris Version imprimable SPIP 75

SPIP 94 Val de Marne Version imprimable motion de la CGT SPIP du Val de Marne

Nous, personnels du SPIP du Val de Marne, réunis en assemblée générale de syndicat, exprimons par le biais de cette motion notre inquiétude, notre mécontentement et notre colère face à la situation désastreuse que nous impose notre administration. En effet, voilà 6 mois que nous attendons la mise en œuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation dont nous venons d’apprendre le report en 2019 alors que :
– le protocole a été signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière
– le protocole a été signé par le Ministre de la Justice le 22/07/16,
– le protocole a été contresigné par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE, le 26/07/2016 – l’ensemble des textes règlementaires ont été examinés et adoptés lors du Comité technique ministériel du 6 mai 2017
Par conséquent, nous nous tenons prêts à exprimer plus fermement notre colère si l’administration ne respecte ses engagements et à nous inscrire dans une large mobilisation unitaire interprofessionnelle.
LE RESPECT DES AGENTS PASSE PAR LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ETAT
CRETEIL, le 9 novembre 2017 CGT SPIP VAL DE MARNE SPIP 94

Ttract suite AG du 23.11

Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP du Val de Marne, réunis en assemblée générale le 23/11/2017, exprimons par le biais de ce tract, notre mécontentement et notre colère face à la situation désastreuse que nous impose notre administration. En effet, voilà déjà 6 mois que nous attendons la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation. Or, nous venons d’apprendre que cette réforme serait vraisemblablement reportée en 2019.

Il reviendrait aujourd’hui à Monsieur Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, de valider ou non ce report. Face à cette situation à la fois kafkaïenne et inacceptable, il est nécessaire de rappeler que :

– le protocole a été signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière

– le protocole a été signé par le Ministre de la Justice le 22/07/16,

– le protocole a été contresigné par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE, le 26/07/2016

– l’ensemble des textes réglementaires ont été examinés et adoptés lors du Comité technique ministériel du 6 mai 2017

Par conséquent, nous appelons monsieur Darmanin à respecter le dialogue social et confirmer que le protocole signé de la main même de monsieur Hollande sera mis en place dès 2018 comme initialement prévu.

Une nouvelle assemblée générale se tiendra au SPIP de Créteil le 14/12/2017. Sans réponse favorable de notre ministre à cette date, les agents du SPIP de Créteil envisageront des modalités d’actions concrètes afin de manifester leur colère.

LE RESPECT DES AGENTS PASSE PAR LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ETAT Créteil, le 23 novembre 2017

SPIP 94 Le SPIP en marche…arrière ! tract 11.01.2018

Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP du Val de Marne réunis en assemblées générales, réaffirmons notre mécontentement et notre colère suite à la confirmation du report de la mise en œuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation.
C’est pourquoi nous nous rendrons massivement à la manifestation nationale du 1er février 2018.
et nous appelons l’ensemble des CPIP à rejoindre ce mouvement.
Nous exigeons le respect de la parole d’Etat et nous communiquerons sur cet inadmissible reniement en nous rendant prochainement devant le Tribunal de Grande Instance de Créteil pour informer les personnels judiciaires et en saisissant nos élus locaux et nationaux afin que nos revendications soient relayées dans les hémicycles.

Si d’aventure le gouvernement ne donnait pas satisfaction à nos revendications plus que légitimes, d’autres modalités d’action seront envisagées.
Créteil, le 16.01.2018

LE S.P.I.P 91 EXIGE LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ETAT   SPIP 91 – Les personnels exigent le respect de la parole de l Etat 

Le 09 Janvier 2018, 50 agents titulaires syndiqués et non syndiqués du S.P.I.P de l’ESSONNE se sont réunis en Assemblée Générale, et ont voté la reprise du mouvement social.

Suite à l’annonce du report de la réforme statutaire de la Filière Insertion Probation, et sous l’impulsion de l’intersyndicale CGT Insertion-Probation, UFAP UNSa Justice et CFDT Interco-Justice, les personnels du S.P.I.P 91 (Milieu Ouvert et Milieu Fermé) ont décidé d’entreprendre une action unitaire.

En ce sens, les personnels, ont voté à la majorité, les actions suivantes :

  • La reprise du mouvement social ;
  • La réalisation d’une action coup de poing dés le mois de Février.

Les personnels exigent le respect des engagements pris au plus haut sommet de l’Etat et demande la mise en application de leur réforme statutaire à la date initialement convenue, soit au 1er Février 2018.

Les personnels du S.P.I.P de l’ESSONNE s’engagent de manière indéfectible dans cette mobilisation et action unitaire.

D’ores et déjà nous l’annonçons, nous ne lâcherons rien !

Une prochaine Assemblée Générale est fixée le 30 Janvier 2018 !

Ensemble et unis, nous verrons nos revendications aboutir!

Le 09/01/2018 à Courcouronnes

Les représentants M.O et M.F CGT Insertion Probation

Les représentants M.O et M.F UFAP UNSa Justice

Motion adoptée lors de l’AG du SPIP de la Seine-Saint-Denis. mobilisation 2018 SPIP 93

Nous, personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP de Seine-Saint-Denis, réunis en Assemblée Générale le 09 janvier 2018, exprimons par le biais de cette motion notre colère face au mépris affiché par le gouvernement et le Président de la République à l’égard de notre profession.

Après plusieurs mois d’une mobilisation historique, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation obtiennent le passage en catégorie A, reconnaissance salariale et statutaire à la hauteur de leur engagement professionnel au quotidien.

Malgré :

– le protocole signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière

– le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016

– le protocole contresigné par le Président de la République le 26 juillet 2016

– le comité technique ministériel adoptant, le 05 mai 2017, la totalité des textes

Le gouvernement, sans aucun respect de la signature présidentielle et des engagements que celle-ci a portée pour notre profession, décide de reporter la réforme statutaire pour 3 000 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, qui assurent l’accompagnement socio-judiciaire de plus de 250 000 condamnés et prévenus tant en milieu ouvert que fermé.

Par conséquent, personnels syndiqués et non-syndiqués avons décidé, à l’unanimité des présents (- 3 abstentions) d’appeler à rejoindre

la Manifestation Nationale du 1er février 2018 à Paris.

Contraints à reprendre notre mobilisation à travers de premières modalités d’actions amenées à se durcir si Monsieur le Président et son gouvernement s’entêtent à ne pas respecter le protocole signé, de manière conséquente, nous décidons également du boycott :

– des réunions départementales

– des réunions de service

– des réunions de secteurs

Nous appelons aussi les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de la Seine-Saint-Denis à la nouvelle Assemblée Générale du 06 février 2018.

Ensemble et unis, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’État ne respecte pas ses engagements signés.

Saint-Denis, le 10 janvier 2018

SPIP des Hauts de Seine appel à la mobilisation spip 92

En 2016, les personnels du SPIP des Hauts de Seine, s’étaient mobilisés avec inventivité et détermination pour participer à la manifestation nationale du 10 mai 2016.

Nous portions alors des revendications fortes en vue de meilleures conditions de travail, de créations d’emplois, d’une meilleure formation, de l’égalité de la retraite pour les ex-ASS et d’une véritable reconnaissance salariale (indemnitaire et statutaire).

En réponse à cette mobilisation historique et grâce au rapport de force établi, des engagements ont été pris en juillet 2016 au plus haut niveau de l’État . Nous avons obtenu :

la fin de la pré-affectation en septembre 2016,

200 emplois créés en 2017,

l’augmentation de l’IFPIP de 70% en avril 2017,

la parution d’une disposition législative et de son décret d’application fin décembre 2017 pour une valorisation des pensions de retraite des ex-ASS.

Le 5 mai 2017 les textes statutaires pour un accès à la catégorie A étaient validés en Comité Technique.

Alors que cette disposition tant attendue devait intervenir le 01 février 2018, les textes ne sont toujours pas parus et la réforme statutaire est remise en cause ou reportée aux calendes grecques !

Aujourd’hui, alors que notre Président de la République affirme sur les réseaux sociaux « il y a une règle en droit international, quand on signe un accord, même si c’est son prédécesseur qui l’a signé, on doit le respecter », nous exigeons qu’il en soit de même au plan national.

Nous demandons le respect des engagements pris au plus haut niveau de l’État.

Il est inadmissible que la parole de l’État ne soit pas tenue et que la revalorisation de notre statut et de nos rémunérations soient ajournée !

Chers collègues, il est urgent de se mobiliser et d’exiger semble l’accès à la catégorie A pour les CPIP !

Chose promise, chose due !

La CGT des personnels du SPIP des Hauts de Seine est engagée avec les syndicats CGT de toute la France pour aller exprimer à Paris sa colère et sa détermination à la date retenue à l’origine pour la mise en œuvre de la réforme promise le jeudi 01 février 2017.

Nous appelons l’ensemble des collègues du SPIP 92 à participer à cette manifestation et à rejoindre la mobilisation nationale pour gagner notre juste reconnaissance !

Soyons nombreuses et nombreux dans la rue le jeudi 1er février 2018 !

Le détail des modalités de la manifestation sera communiqué ultérieurement.

Nanterre, le 15 janvier 2018,

La CGT Insertion Probation 

SPIP 78 tract mobilisation 1er février 2018

Nous, personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP des Yvelines, réunis en deux assemblées générales, les 15 (12 personnels présents à l’antenne milieu ouvert) et 16 janvier 2018 (12 personnels réunis à l’antenne milieu fermé de Bois d’Arcy), exprimons par le biais de cette motion notre colère face au mépris affiché par le gouvernement et le Président de la République à l’égard de notre profession.

Après plusieurs mois d’une mobilisation historique, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation obtiennent le passage en catégorie A, reconnaissance salariale et statutaire à la hauteur de leur engagement professionnel au quotidien.

Malgré :

– le protocole signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière –

– le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016 –

– le protocole contresigné par le Président de la République le 26 juillet 2016 –

– le comité technique ministériel adoptant, le 05 mai 2017, la totalité des textes

Le gouvernement, sans aucun respect de la signature présidentielle et des engagements que celle-ci a portée pour notre profession, décide de reporter la réforme statutaire pour 3 000 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, qui assurent l’accompagnement de plus de 250 000 condamnés et prévenus tant en milieu ouvert que fermé.

Ce mépris met en exergue un décalage toujours prégnant entre ambition en matière de politique pénale et réalité des agents dans leurs fonctions.

Par conséquent, personnels syndiqués et non-syndiqués avons décidé, à l’unaminité sur les deux antennes d’appeler à rejoindre la Manifestation Nationale du 1er février 2018 à Paris.

Nous appellerons à d’autres AG après la manifestation nationale pour mettre en place des modalités d’action pour inscrire notre mouvement dans la durée!

Ensemble et unis, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’État ne respecte pas ses engagements signés. 

DI de Marseille

 

REFORME STATUTAIRE CPIP :

EXIGEONS LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE !!

 Malgré un protocole signé par son prédécesseur, le Président MACRON n’a pas hésité à reporter la réforme de la filière Insertion et Probation acquise après des mois de mobilisation et qui reconnaissait la pleine légitimité d’une profession à accéder à un statut et un salaire en conséquence.

tract CGT- manif010218 (2)

Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP de Marseille réunis en assemblée générale le 18/01/2018, réaffirmons notre mécontentement et notre colère suite à la confirmation du report de la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation.

A l’unanimité des personnels présents ont été votées :

  • la participation à la manifestation nationale organisée à paris le 01/02/2018
  • l’organisation d’un Jeudi noir » au SPIP MO le 01/02/2018 reconductible sine die.

POUR NOTRE RECONNAISSANCE LÉGITIME ET

LE RESPECT DE LA PAROLE DE L’ÉTAT !

MOBILISES, DETERMINES, ON NE LACHE RIEN !

A Marseille, le 31 janvier 2018

MOBILISATION DU SPIP DU CD DE SALON

POUR FAIRE RESPECTER LA PAROLE DE L’ETAT

tract 1er février

En 2016, à la suite d’une mobilisation massive des personnels des Services pénitentiaires d’insertion et de probation, un relevé de conclusion était signé entre le Président de la république en personne, et le Ministre de la Justice et l’ensemble des organisations syndicales. Cela débouchait en mai 2017 par la validation d’une revalorisation statutaire et salariale et le passage en catégorie A de la Fonction Publique, validée dans les plus hautes instances de l’Administration pénitentiaire et du Ministère de la Justice et par la majorité des organisations syndicales. Cette réforme statutaire devait être mise en œuvre à partir du 1er février 2018. Le nouveau gouvernement entend désormais enterrer cette réforme statutaire en la reportant.

Face au mépris du gouvernement, l’équipe du SPIP du CD de Salon-de-Provence se mobiliste !

Ainsi, le 1er février 2018 , le SPIP :

– n’ira pas en détention,

– ne répondra aux appels téléphoniques,

– ne répondra aux mails,

– ne transmettra pas de rapports.

Il s’agit donc de faire respecter la parole d’État.

Salon-de-Provence, le 1er février 2018.

MOTION de la CGT, de FO et de la CFTC du SPIP 06 MOTION 26-01-18

Nous, personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP 06, Antenne de Nice, réunis le 26/01/18 avons décidé de durcir notre action suite au report de la réforme statutaire. Celle-ci avait été actée par le gouvernement précédent et devait permettre aux CPIP d’accéder à la catégorie A dès le 01/02/2018.

Il convient de rappeler que nos missions sont exercées dans un contexte particulièrement difficile de croissance exponentielle de la population pénale. Cela nous expose à une insécurité grandissante.

Par ailleurs dans un souci de prévention de la récidive et de lutte contre la radicalisation violente, notre administration nous demande d’acquérir toujours plus de technicité.

L’exercice de nos missions d’insertion et de probation nécessite la connaissance et la maîtrise de nombreux domaines : droit pénal et procédure pénale, criminologie, accompagnement social, psychiatrie et psychologie, conduite d’entretiens individuels, animation de groupes, évaluation et suivi des personnes radicalisées…

Ainsi à notre formation initiale s’ajoutent régulièrement des formations continues obligatoires.

Les évolutions que connaît notre profession depuis quelques années et celles qui se profilent justifient pleinement une revalorisation en catégorie A.

Pour exprimer notre colère grandissante face au non respect des engagements pourtant pris par le gouvernement précédent et revendiquer la mise à exécution de la réforme statuaire telle qu’initialement prévue, les personnels syndiqués et non-syndiqués ont décidé, à la majorité, les modalités suivantes :

Appel à :rejoindre la Manifestation Nationale du 1er février 2018 à Paris

manifester notre mécontentement durant notre temps libre devant la Maison d’Arrêt de Nice le 1er février 2018

Faire « SPIP mort » le 1er février 2018

Informer de notre action dès aujourd’hui les magistrats, nos partenaires et la presse de notre mouvement et ce jusqu’à mise en œuvre de la réforme statutaire

Sans application immédiate de la réforme nous durcirons nos actions (boycott des réunions et actions collectives, non accueil des stagiaires…)

Nice le 26/01/18

SPIP 13 motion cgt spip 13

MOTION DE LA CGT SPIP 13

La CGT SPIP 13, réunie ce jour, exige le respect du protocole, signé par le Ministre de la Justice le 22/07/2016 et contre-signé par le Président de la république, Monsieur François HOLLANDE le 26/07/2016, qui prévoyait la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière Insertion et Probation.

Nous n’acceptons pas que le gouvernement actuel, par le report de la date d’entrée en application de cette réforme obtenue après une lutte historique de plus de 6 mois, baffoue ainsi la parole de l’Etat.

Si la réforme n’est pas appliquée en janvier 2018, nous nous rallierons à l’appel à la mobilisation de la profession du 23/01/2018.

Marseille, le 04/12/2017

MOTION de la CGT et de la CFTC du SPIP 06

motion CGT et CFTC SPIP 06 Nice

Nous personnels syndiqués et non syndiqués du SPIP 06, Antenne de Nice, réunis le 19/12/17, avons décidé à l’entrée en action pour obtenir le respect de la parole de l’Etat.

Pour rappel, le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016 et contre-signé par le Président de la République, Monsieur François Hollande le 26 juillet 2016, prévoyait la mise en oeuvre de la réforme statutaire de la filière insertion et Probation dès janvier 2018.

Nous n’acceptons pas que le gouvernement actuel, par le report de la date d’entrée en application de la réforme obtenue après une lutte historique de plus de 6 mois, bafoue ainsi la parole de l’Etat.

Les agents réunis proposent d’appeler à manifester à Paris le 01/02/2018, si la réforme n’est pas appliquée en janvier 2018.

Nice, le 19/12/17

DI de Lille 

SPIP 80 : Le SPIP de la Somme en action

Communiqué SPIP de la Somme (2)

Ce jour devait avoir lieu une audience devant les conseillères justice de l’Elysée et de Matignon afin que la réforme statutaire des CPIP, actant le passage en catégorie A au 1er février, soit mise en œuvre dans les conditions et date prévues.

Cette audience a été annulée à la dernière minute sans motif légitime.

Face à cette nouvelle marque de mépris, analogue aux marques de mépris adressées à nos collègues surveillants, qui se mobilisent pour une réforme statutaire également légitime, celle de l’accès à la catégorie B, ont pour seule réponse, une violence institutionnelle (dont des menaces de sanction insupportables) de la part de l’Administration, le SPIP de la Somme mène une action ce jeudi 25 janvier, préambule à d’autres actions et dans l’attente de la manifestation nationale du 1er février.

Pour une juste reconnaissance statutaire des personnels pénitentiaires, et pour l’application de la réforme statutaire des CPIP, les agents du SPIP de la Somme, syndiqués et non syndiqués, vont se réunir devant le SPIP à partir de midi, distribuer le flyer d’information joint, et rendre visible leur colère légitime.

Amiens, le 25 janvier 2018

Motion CGT SPIP des Hauts de France

Réunis le 12 décembre 2017 en commission interrégionale, les adhérents des différents syndicats CGT SPIP des Hauts de France ont voté pour l’appel à une manifestation nationale et l’appel à la grève le 1er février 2018, date qui aurait dû marquer l’entrée en vigueur de la réforme statutaire.

La commission interrégionale exige l’application immédiate de la réforme statutaire telle que validée au Comité Technique Ministériel du 5 mai 2017.

Nous appelons tous les agents de la filière sociale, privés d’accès à la catégorie A à rejoindre notre mouvement.

Bapaume, le 12 décembre 2017

Motion du 07 12 2017 doc
Le Respect des agents passe par le Respect de la parole d’État !
Jeudi 07 décembre 2017, s’est tenue une assemblée générale sur l’antenne de LIANCOURT,
l’ensemble des CPIP présents sur le service a répondu à l’invitation de la CGT
Départementale pour échanger sur les risques de report de la réforme statutaire de la filière.
Le protocole signé par le Ministre de la Justice et contre-signé par le Président de la République en
juillet 2016 prévoit la mise en œuvre de la réforme statutaire de la filière insertion probation. Ces
signatures ont été obtenues après une mobilisation historique et plusieurs mois de lutte. Pourtant, en
cette fin d’année le constat pour les agents est amer, impossible de savoir si l’État honorera ou pas
sa parole en 2018.
Ce sentiment d’absence de reconnaissance s’accompagne d’un manque de moyens donnés aux
agents pour faire leur travail correctement, avec une situation qui risque d’empirer en 2018 :
-baisse du budget des PE de 26,3 %, alors qu’en 2017,quasiment aucun placement n’ont pu avoir
lieu sur l’Oise car la ligne budgétaire pour ce type de dispositif n’était pas suffisamment abondée
-créations de poste en nombre insuffisant dans les différentes catégories professionnelles pour
permettre à toutes les antennes de fonctionner dans de bonnes conditions.
Etc…
Ces incertitudes, énièmes marques d’un manque de considération de la part de notre
employeur, l’État, ont conduit les agents de l’antenne SPIP Oise-Liancourt à se prononcer
pour la mise en place d’un rapport de force au cas où la parole de l’État s’avérait n’avoir
aucune valeur.
Les agents réunis proposent d’appeler à manifester sur Paris le 23/01/2018, si se confirme
l’absence d’une réponse favorable à la demande de la Garde des Sceaux de voir la réforme
s’appliquer comme prévu en 2018.
A Liancourt Le 07/12/2017