Calendrier mobilités et avancement 2020

Mobilité des corps spécifiques de la DAP

 

Le calendrier des campagnes de mobilité des personnels de l’administration pénitentiaire est en cours de réaménagement et fera l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales lors du prochain CTAP.

A ce stade, les hypothèses de travail suivantes ont été retenues :

 

1.      Maintien des mobilités initialement envisagées au premier semestre, en proposant de décaler les différentes étapes avec une publication des résultats compatible avec des prises de postes au 1er septembre ou au 1er octobre 2020. Une souplesse sera accordée sur les prises de postes.

Les résultats de la mobilité de la CAP de CPIP sont fixés au 16 juillet dans les documents préparatoires

2.       Etude au cas par cas des périodes de mobilité par corps : les mobilités de la filière technique, (adjoints techniques, techniciens, directeurs techniques) et celles des officiers nécessiteront seulement quelques ajustements de calendrier, les procédures de mobilité ayant été engagées avant le 16 mars. Pour les corps de directeur des services pénitentiaires, de directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation, les périodes de dépôt et de sélection des candidatures ont été revues. Pour les conseillers  pénitentiaires d’insertion et de probation et le corps d’encadrement et d’application (y compris spécialiste), les calendriers doivent être entièrement revus et concertés avec les organisations syndicales.

3.       Maintien des dates de publication des résultats compatibles avec les sorties d’écoles (affectations à l’issue de la formation initiale).

 

 

Pour les corps à statut interministériel

 

Pour l’année 2020, les campagnes de mobilité sont maintenues, certaines échéances de gestion notamment du 1er semestre ont été adaptées tout en maintenant, dans la mesure du possible, la date de prise de fonction initialement prévue. Les dates de prise fonction peuvent faire l’objet d’un report, à la demande de l’agent, en accord avec les services gestionnaires (comme c’est déjà parfois le cas).

 

La principale modification du calendrier des campagnes de mobilité 2020 concerne les adjoints administratifs. Les contraintes de gestion liées à la volumétrie importante de ce corps ne permettent pas un maintien de la campagne envisagée, avec les délais qu’elle impose, pour une prise de fonction au 1er septembre 2020. La campagne sera donc reportée pour permettre une prise de fonction au 1er janvier 2021. Sur demande motivée du chef de service, et en cas d’accord express de l’agent, l’affectation pourra être avancée au 1er décembre.

 

Le calendrier des campagnes pour la fin de l’année 2020, serait à ce stade le suivant (les cases en vert concernent les dates qui font l’objet d’un report par rapport au calendrier initial [cf. annexe 2 des lignes directrices de gestion relatives à la mobilité 2020]) :