CGT SPIP 60/02/27 : NOUS NE NOUS TAIRONS PAS ! SOUTIEN A MYLENE

NOUS NE NOUS TAIRONS PAS ! SOUTIEN A MYLENE

Suite à la publication d’un article dans le journal l’Humanité faisant état de la politique menée par l’administration pénitentiaire en matière de « lutte contre la radicalisation », l’administration a décidé d’engager une procédure disciplinaire contre notre collègue et camarade Mylène qui a apporté sa contribution de professionnelle et de militante.

cgt-spip60-02-27_soutien-mylene_16-11-2016
Le « tapis vert » lui sera déroulé le 13 décembre 2016 par une direction de l’administration pénitentiaire incapable d’entendre la moindre critique, et qui fait le choix de la répression contre toutes celles et ceux, professionnels et militants syndicaux, qui osent porter un discours relevant les carences et les lacunes de politiques publiques menées dans la précipitation et la confusion.
La répression de l’expression syndicale, symptomatique en ces temps de communication politique partisane au pris de la remise en cause des droits fondamentaux, est devenue ici aussi la règle que se sont fixés ceux prêts à tout et n’importe quoi pour produire à n’importe quel prix du chiffre et des « résultats ».
La censure de toute expression d’intelligence professionnelle s’étend dans tous les services pour imposer l’application de directives venues « d’en haut », prises en dehors de tout bon sens et au prix de la remise en cause de notre déontologie professionnelle : par qui ? dans quelles conditions ? avec quelles compétences ? quel recul ? quelle réflexion ?
Parce que nous sommes avant tout des citoyens d’un Etat de droit,

Parce que nous sommes des professionnels témoins et acteurs des difficultés d’exercice dans une société en permanente mutation,

Parce que nous sommes des fonctionnaires porteurs d’un statut garant d’un service public qui profite à toute la population,

Parce que les valeurs que l’on nous demande quotidiennement de respecter et de faire respecter à la population pénale prise en charge font encore sens ;
nous ne pouvons accepter cette dérive autoritaire et répressive qui ne vise qu’à museler ce qui reste d’intelligence et de déontologie dans la profession au seul profit de politiques pénitentiaires plus que contestables, entraînant avec elles dans un gouffre sécuritaire sans fin ce qu’il reste du service public, de l’Etat de droit et des libertés.
La CGT SPIP60-02-27 appelle ses adhérents et les collègues de l’Oise, de l’Aisne et de l’Eure, à se tenir prêts à manifester leur soutient à Mylène le 13 décembre 2016 devant la direction de l’administration pénitentiaire, et d’ici là de prendre localement toutes les initiatives à même de montrer à ceux qui veulent nous bâillonner que NON, NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !!!
Creil, le 17 novembre 2016
La Cgt – SPIP de l’Oise ALIP de Creil – 26 rue Voltaire – 60100 CREIL cgtspip60@gmail.com