CGT SPIP 86 : LA REPRESSION DE LA PAROLE N’EST PAS LA SOLUTION ! SOUTIEN A NOTRE COLLEGUE MYLENE !

soutien-a-mylene-16-11-2016
La CGT SPIP de la VIENNE exprime sa totale solidarité avec notre collègue CPIP Mylène, qui sera traduite le 13 décembre prochain devant le conseil de discipline de l’administration pénitentiaire.

Qu’est-il reproché à Mylène, par ailleurs militante à la CGT depuis de nombreuses années, pour que lui soit réservé un tel traitement ?

D’avoir fait part, par voie de presse dans le journal L’HUMANITE, de ses réflexions et interrogations sur la dérive sécuritaire actuelle de nos missions, que la CGT dénonce régulièrement.

Mylène a porté, par voie syndicale, une parole partagée par de nombreux professionnels des SPIP de France.

L’horreur des attentats perpétués sur notre territoire, et la nécessité de combattre les fanatismes pouvant mener à de tels actes, ne justifie en aucune façon que l’on bâillonne la pensée et la parole des acteurs de terrain qui constatent chaque jour les dérives sécuritaires actuelles.

Si nous n’y prenons garde, celles-ci conduiront peu à peu à modifier en profondeur les pratiques des CPIP, les transformant de travailleurs sociaux qu’ils sont, en agents de renseignement qu’ils ne sont pas et ne sauraient être.

C’est à la fois une question de déontologie, mais aussi de démocratie. Dans un système où la réaction l’emporte sur la raison, le recul des libertés fondamentales- dont celle de l’expression syndicale- ne doit pas être le prix à payer. C’est à la fois injuste et inefficace.

Et c’est donner du grain à moudre à ceux que l’on prétend combattre et qui ne rêvent que de faire reculer nos valeurs démocratiques au profit d’un système totalitaire et obscurantiste.
Parce que nous sommes attachés par-dessus-tout au respect des libertés fondamentales. Parce que le droit de penser et de dire est inaliénable.

Parce que «la Mylène d’aujourd’hui » peut être n’importe quel agent de demain.

La CGT SPIP 86 appelle les agents à manifester leur solidarité par tous moyens, avec leur collègue Mylène !