Une agression de personnel …une de plus et surement pas la dernière …

A Nîmes, le 7 Août 2018

Le 5 Août 2018, un collègue surveillant de la Maison d’Arrêt de Nîmes a été victime d’un détenu réputé violent. Cette agression à l’arme blanche particulièrement violente n’est pas un fait isolé dans les établissements pénitentiaires Français et reflète les conditions dégradées dans lesquelles nous exerçons aujourd’hui nos missions.

tractsurveillantagresse

La Maison d’Arrêt de Nîmes est un établissement plus que surpeuplé depuis de nombreuses années,

à ce jour 394 détenus hébergés pour 180 places , la promiscuité et le manque de moyens participent inévitablement à la montée de la tension, au renforcement des troubles psy et à ce type de passage à l’acte

Cette situation est connue de tous, le Président de la République a évoqué en mars 2018, la surpopulation carcérale lors de sa visite à l’ENAP , et aujourd’hui où en sommes nous?

La visite de la Ministre, organisée en un temps record , témoigne également de sa connaissance de ces risques liés à la surpopulation et de l’engagement des personnels pénitentiaires à défendre leurs conditions de travail.

Nous adressons notre soutien au collègue victime de cette agression inacceptable et à l’ensemble des personnels de l’établissement. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ainsi que notre solidarité face à la douleur et au traumatisme que notre collègue a subi, alors qu’il ne faisait que “son travail”.