Qu’est ce que la CGT insertion Probation

La CGT est une confédération de syndicats qui regroupe 800 000 salariés. La CGT Insertion Probation est un des maillons de ces réseau. Elle est affiliée à la fédération CGT regroupant les services de la fonction publique d’Etat (UFSE-CGT).

 

La CGT Insertion probation regroupe l’ensemble des syndicats locaux du territoire national implantés dans les Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Ces syndicats locaux sont l’unité de base de notre structuration. Il sont représentés à l’échelon national par l’union de syndicat CGT Insertion Probation qui comprend une coordination nationale composée de 23 titulaires issus des différents syndicats locaux, ainsi que d’un bureau élu en son sein. Cette structure crée les condition d’un travail syndical émanant des terrains, se détachant d’une organisation hiérarchique calquée sur l’administration pénitentiaire.

 

Forte de ces multiples syndicats locaux, La CGT Insertion Probation est un outils au plus près des personnels c’est l’organisation majoritaire dans les SPIP. 

 

Au niveau local : La CGT siège localement dans la grande majorité des comités techniques départementaux, instances qui doivent être consultées pour toutes les questions liées au fonctionnement, à l’organisation du service, au temps de travail, à la santé au travail, à l’évolution des méthodes de travail…

 

Au niveau national : La  CGT Insertion Probation à conserver lors des élections professionnelle de 2018 sa place de première organisation représentant les personnels dans les SPIP :

– Elle reste majoritaire au CT SPIP avec le bénéficie de 4 sièges de titulaires sur les 8 existant au sein de cette instance représentant l’ensemble des personnels travaillant dans les SPIP.

– Elle reste également majoritaire à la CAP des CPIP avec 3 sièges de titulaires sur les 6 que comporte l’instance.

– Elle est par ailleurs représentée par le biais du réseau des CGT « justice » dans les CAP d’Adjoint Administratif, de secrétaire Administratif, d’Attachés ; mais également à celle des Assistant de Service Social et via la CGT Pénitentiaire à celle des personnels de surveillance.

 

Cette représentativité est le fruit d’une activité militante forte fondée sur un revendicatif clair construit pour les personnels par les syndicats locaux ! L’union nationale des syndicats de la CGT insertion Probation à pour objectif de porter les revendications et travaux des syndicats, de relayer leur activité au niveau national et d’être l’interlocuteur de l’administration centrale.