Page d’accueil

La CGT est une confédération de syndicats qui regroupe 800 000 salariés. Nous savons nous appuyer sur cette solidité, ce réseau et la formation dispensée aux élus.

La CGT insertion probation regroupe l’ensemble des syndicats locaux du territoire national implantés dans les Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Ces syndicats locaux sont l’unité de base de notre structuration. Il sont représentés à l’échelon national par l’union de syndicat CGT Insertion Probation qui comprend une coordination nationale composée de 23 titulaires issus des différents syndicats locaux, ainsi que d’un bureau élu en son sein. Cette structure crée les condition d’un travail syndical émanant des terrains, se détachant d’une organisation hiérarchique calquée sur l’administration pénitentiaire.

La CGT Insertion Probation est un outils au plus près des personnels. Organisation majoritaire dans les SPIP, la CGT siège localement dans la grande majorité des comités techniques départementaux, instances qui doivent être consultées pour toutes les questions liées au fonctionnement, à l’organisation du service, au temps de travail, à la santé au travail, à l’évolution des méthodes de travail…

Au niveau national, la CGT siège dans toutes les instances et est la première organisation dans les SPIP avec 4 sièges sur 8 au CT SPIP et 3 sièges sur 6 à la CAP des CPIP.

L’union nationale des syndicats de la CGT insertion Probation à pour objectif de porter les revendications et travaux des syndicats, de relayer leur activité au niveau national et d’être l’interlocuteur de l’administration centrale.

Vous trouverez nos repères et nos principaux axes revendicatifs dans la plaquette téléchargeable ci- dessous.

Plaquette de présentation synthétique du revendicatif CGT Insertion Probation