SPIP 01 Tract suite audience syndicale

Monsieur le DFSPIP,

Le vendredi 15/12/2017 vous vous êtes présenté en compagnie de votre adjointe pour l’audience syndicale que nous vous avions sollicitée, arguant que votre choix était de nous recevoir en tant qu’équipe de direction. Vous nous avez donc mises au pied du mur, alors que notre demande exprimait le souhait de vous rencontrer seul, d’où notre décision de ne pas donner suite à cet entretien.

Les 5 minutes passées en votre présence ont néanmoins été riches en enseignement.
Nous avons ainsi pu apprendre que l’équipe du milieu fermé était managée par une DPIP au statut incertain et inconnu puisque selon vous, elle ne fait pas partie de l’équipe de direction. Nous pensions sottement que le D de DPIP signifiant Directeur, sa place était pourtant bien au sein de cette équipe, mais votre insistance à nous soutenir le contraire, faute de nous convaincre, a été entendue comme étant votre vision de la place d’un de vos personnels d’encadrement.

Nous avons également appris qu’à vos yeux, à partir du moment où une mutinerie est maîtrisée grâce au professionnalisme des personnels de l’établissement et des ERIS, il n’est nul besoin que vous représentiez votre service (en l’absence d’autres DPIP) au rapport de direction suivant l’événement, alors que celui-ci fait partie de l’établissement.

Enfin, nous avons bien compris que le fait que vos agents travaillant en milieu fermé réclament un peu plus votre présence est perçu comme de l’ignorance de vos fonctions de leur part.

Monsieur le DFSPIP, le but de notre demande d’audience n’était pas, comme vous l’avez insinué avec condescendance, de vous entretenir des problèmes d’informatique rencontrés en milieu fermé ou de petits soucis du quotidien, car quoi que vous sembliez en penser, nous savons qu’il s’agit là du rôle de notre Directrice (car tel est bien son titre).
Nous souhaitions simplement échanger avec vous sur des questions d’organisation de service, de communication, du rôle de chacun et de difficultés pour lesquelles votre appui semblait nécessaire et dans le cadre de vos missions, échange auquel se prêtait vos prédécesseurs.

En conclusion, nous avons bien entendu que les difficultés de l’équipe du milieu fermé ne rentrent pas dans la définition que vous donnez à vos fonctions, pas plus que votre mission de représentation du service (que vous déléguez allègrement) auprès du Centre Pénitentiaire, y compris en cas de gestion d’une situation de crise.

Nous déplorons le manque de dialogue entre vous, M. le Directeur et vos agents et espérons que vous ne persisterez pas à rester sans voix face à nos demandes, notamment au cours de la prochaine réunion de service.

La section locale La section locale
SNEPAP- FSU CGT