Episode I : salaires la mobilisation s’impose!

Version imprimable de l’Episode I salaires

Dans les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, les attentes et pressions sont fortes mais les marques de reconnaissance se cherchent à la loupe ! Pourtant de l’argent, il y en a ! Il y en a dans les poches du Patronat! Il y en a pour les politiques sécuritaires! Sans compter qu’en ce début d’année, les cadeaux empoisonnés se multiplient:

  • l’attaque contre les retraites des ASS plane toujours aussi de la tête de plus de 400 agents : la CGT exige un véritable droit à la retraite juste et équitable pour toutes et tous !
  • la mise en place de la nouvelle prime à la tête du client appelée  RIFSEEP ( Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) est imposée au forceps pour les personnels administratifs dès janvier: la CGT exige son abrogation pour toutes et tous !
  • la prime de surencombrement va passer sous le nez des personnels des SPIP, encore une fois, et la NBI va progressivement disparaître de la fiche de paye de ses bénéficiaires : la CGT exige l’intégration de ces primes inégalitaires dans le traitement indiciaire de toutes et tous !
  • Les élèves et le stagiaires pendant leurs périodes d’ENAP voient toujours plus leur pouvoir d’achat grevé. Pour eux toujours pas de prime de sujétions spéciales mais désormais la facture de restauration à leur charge : la CGT dénonce les restrictions budgétaires qui préfèrent engraisser les prestataires privés au détriment du pouvoir d’achat de nos futurs collègues !
  • les travailleurs sociaux et les cadres n’auront aucune augmentation de leur prime de sujétions spéciales contrairement aux personnels de surveillance, administratifs et techniques de l’AP : la CGT exige 25% d’ISS pour toutes et tous !
  • les professions féminisées (administratifs, CPIP, ASS…) souffrent toujours d’une sous-valorisation : la CGT exige la revalorisation des corps administratifs et l’accès à la catégorie A type pour les travailleurs sociaux ( ASS et CPIP ) !
  • les surveillants attendent toujours une véritable revalorisation : la CGT exige l’accès à la catégorie B !
  • les psychologues sont encore condamnés à la précarité avec un projet de statut toujours repoussé pour des prétextes fallacieux : la CGT dénonce le recours à la précarité et exige des emplois statutaires !

Mesures et systèmes inégalitaires, nous n’en voulons plus ! Nous méritons une véritable reconnaissance pour toutes et tous !

Salaires et retraites bloqués, ça suffit ! La CGT revendique le SMIC à 1800 euros, l’augmentation du point d’indice et le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat subie, la retraite à 60 ans et l’augmentation des pensions !

Le gouvernement a fixé un rendez-vous salarial en février et a décidé une mise en application unilatérale de PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations).

Nous ne sommes pas dupes, sans un véritable rapport de force, nous n’aurons que des miettes insignifiantes!

La mobilisation s’impose! La CGT appelle l’ensemble des personnels à rejoindre la journée de grève et de manifestation Fonction Publique organisée le 26 janvier 2016 et à s’engager dans la lutte!

Montreuil, le 4 janvier 2016