SOUTIEN AUX SPIP 33, 57 et 68 !

Après la Gironde, puis la Moselle, voici venu le tour du SPIP du Haut-Rhin d’entrer dans la sinistre danse
de la traque au responsable !

Même si on nous affirme encore une fois que notre administration apporte tout son soutien aux équipes, elle ne le fait qu’après avoir vérifié méticuleusement que le suivi assuré par le SPIP était sans faille. De plus, le soutien apporté n’est que virtuel, aucune prise de parole publique, aucune adresse à l’ensemble des personnels de la part de la DAP ou du Ministère concernant les personnels d’insertion et de probation n’a encore eu lieu.

Nos hiérarques s’enferrent dans un contrôle qui a pour conséquence non pas la protection des agents, mais une remise en cause systématique du travail des CPIP, tout en dénaturant leurs missions et en entretenant un flou artistique quant aux limites de ces mêmes missions.

La CGT insertion et probation ne cessera de dénoncer cette attitude en rappelant que :
– Les responsables de ces drames sont avant tout les auteurs et non les services qui les accompagnent.
– Le SPIP ne peut en aucun cas être soumis à une obligation de résultat. Il est illusoire et dangereux de croire et faire croire que le risque zéro de récidive pourrait exister.
– Les SPIP travaillent depuis des années avec des moyens bien insuffisants, qu’il s’agisse de moyens humain ou de partenariats, face à une institution qui leur en demande toujours plus.
En revanche le professionnalisme et l’investissement quotidien des différents personnels n’est jamais reconnu ou valorisé.
– Remplir des tableaux de suivi ne prévient en rien la récidive, et ne sert qu’à transférer la responsabilité sur les CPIP, tout en insécurisant leur cadre professionnel

Les syndicats CGT IP Grand Est dénoncent l’absence de soutien affiché de l’Administration pénitentiaire et du Ministère de la Justice à ses personnels. Ce silence contribue à jeter l’opprobre sur les SPIP et à insécuriser les agents.
Les syndicats CGT IP Grand Est exigent que les missions et le cadre d’intervention de chacun soient respectés et que les SPIP soient dotés en moyens suffisants.
Les syndicats CGT IP Grand Est apportent leur soutien inconditionnel et réaffirment leur solidarité à tous les collègues visés par les inspections, ainsi qu’à tous les collègues dont les dossiers sont examinés à la loupe pour déceler la moindre faille.

Pour la CGT IP Grand Est
Le 10/06/21