LETTRE OUVERTE à Monsieur Le DFSPIP de Seine et Marne et à Monsieur Le DPIP du SPIP 77 Antenne de Fontainebleau

Objet : Droit de réponse suite à la diffusion du compte-rendu de la réunion de service du SPIP 77 Antenne de Fontainebleau du 5 décembre 2017.

Messieurs Les Directeurs,
Nous, les personnels du SPIP 77 Antenne de Fontainebleau présents lors de la réunion de service du 05/12/2017, souhaitons par la présente apporter des corrections et des éléments complémentaires au compterendu visé en objet et qui a été diffusé le 09/01/2018.
La diffusion de ce compte-rendu avant lecture et possibilité de rectification par les agents concernés, ne nous laisse d’autres choix, aujourd’hui, et dans l’unique but de faire valoir notre droit de réponse, que de vous interpeller via cette une lettre ouverte.
Sachez, Messieurs les Directeurs, que nous aurions préféré pouvoir en discuter lors de la réunion de service prévue le 16/01/2018 et ainsi pouvoir apporter des modifications au compte-rendu dans un esprit plus serein. Le choix de diffuser ce compte-rendu sans consultation et dans la situation actuelle du service, que vous n’êtes pas s’en méconnaître, nous oblige donc à y répondre d’une manière qui ne saurait malheureusement apaiser la situation.
Seuls quelques points de ce compte-rendu ne nous apparaissent pas refléter la réalité des échanges et débats qui se sont déroulés ce 05 décembre 2017. Par conséquent, vous trouverez ci-après une réécriture du compte-rendu tel que nous aurions souhaité qu’il soit rédigé. Cette réécriture permettant, nous semble-t-il, de respecter la teneur réelle des échanges mais également de mieux appréhender les faits et événements qui ont suivis cette réunion et qui perdurent encore aujourd’hui au sein de notre antenne.
Nous avons appris Monsieur le DFSPIP que vous serez présent lors de notre réunion de service prévue le 16/01/2018 et nous espérons donc vivement que cette réunion vous permettra d’entendre que nos revendications sont liées aux risques psycho-sociaux et non pas ni à une volonté de rupture avec notre hiérarchie, ni à une simple dénonciation d’une charge de travail trop importante même si celle-ci reste réelle et accentue de fait nos difficultés,

Le SNEPAP-FSU et la CGT Insertion Probation Pour Les personnels du SPIP 77 Antenne de Fontainebleau