INTERSYNDICALE INSERTION ET PROBATION Les personnels d’insertion et de probation à l’Elysée

Dans l’attente d’une seconde rencontre avec le Garde des Sceaux, et d’une sortie de la phase de « diagnostic » comme ce dernier l’a évoqué devant le Sénat il y a 48 heures, des délégations de l’Intersyndicale CGT Insertion et Probation, SNEPAP-FSU et CFDT Interco-Justice multiplient les rencontres avec les parlementaires à l’instar d’une rencontre avec le Président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, Dominique Raimbourg, il y a quelques jours ou avec Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire. Cette dernière s’est d’ailleurs saisie de la problématique des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et de leurs personnels pour interroger oralement le Ministre de la Justice à l’occasion des questions au Gouvernement du mardi 5 avril. Notamment interpellé sur les menaces de sanctions qui se font plus pressantes sur les personnels, le Ministre a botté en touche.

Ces rencontres avec les parlementaires se tiennent partout sur le territoire, les personnels allant à la rencontre des élus de leurs circonscriptions. Les questions écrites au Gouvernement se multiplient, tout comme des initiatives originales ; pour exemple, un député de la Loire qui, devant la délégation locale assise dans son bureau, téléphone en direct à la chancellerie…

Aujourd’hui, c’est le cabinet du Président de la République qui répond à la demande d’audience de l’Intersyndicale Insertion et Probation, qui sera reçue par la conseillère Justice de François Hollande le 20 avril.

Le Ministre de la Justice montre des signes d’ouverture tout en évoquant ses contraintes budgétaires ! Continuons d’aller vers celles et ceux qui jouent un rôle décisif dans l’élaboration et l’adoption des lois de finances !

LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS QUI LES PORTENT !

PLACE A L’ACTION !

Paris, le 7 avril 2016