SPIP 49 : En avant les histoires… C’est pénible mais on veut y croire !

Intersyndicale CGT IP / SNEPAP
http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/06/Tract-SPIP49-MF-pdf.pdf

Depuis un an, l’équipe du MF du SPIP49 souffre : effondrement du plafond, bureaux temporaires avec des déménagements successifs, cas de tuberculose, Covid (3 cas sur 7 agents), pressions de la commande judiciaire liée au contexte…et bientôt un déménagement dans des modulaires « playmobil ».

L’équipe se trouve et restera scindée puisqu’elle sera dans des espaces de travail différents. Les modulaires « playmobil » ne sont pas adaptés à notre activité (mobilier en format réduit, emplacements, non respect de la surface minimale par agent, bureau dans une pièce/dossiers dans l’autre…).

Comment notre direction peut-elle accepter que l’équipe du SPIP en MF soit « parquée », en dehors de la détention, dans de telles conditions ?

A cela s’ajoute des conditions d’intervention en détention mauvaises/déplorables : absence de bureaux dédiés dans le respect des conditions de sécurité, pas de matériels informatiques, aucune planification possible…

Comment notre direction peut-elle accepter que l’équipe du SPIP en MF puisse intervenir en détention dans de telles conditions ?

Cela questionne nécessairement sur la place accordée au service au sein de la maison d’arrêt, sur la reconnaissance qu’on porte aux agents du SPIP et alimente un sentiment de collusion entre DFSPIP et DSP.

Ces conditions de travail vont conduire à un renouvellement de la quasi-totalité de l’équipe du milieu fermé.

Monsieur le DFSPIP , nous souhaitons vous rappeler que le SPIP en MF fait intégralement parti de votre Service et qu’il est de vos fonctions d’assurer un traitement équitable de vos agents et de garantir des conditions de travail adaptées.

Qu’envisagez-vous pour rendre le milieu fermé attractif , pour permettre une stabilité de l’équipe au sein de l’établissement et un bien-être au travail ?

Nous exigeons de pouvoir exercer nos missions dans des conditions de travail décentes tant d’un point de vue sanitaire que sécuritaire.

Nous voulons retrouver un sens à notre travail !