SPIP 44: Boycott du Comité Technique Spécial du 10.7.15

Convoqués au CTS du SPIP 44 ce jour, les élus CGT ont décidé de boycotter cette réunion.

Dès son arrivée au SPIP 44, début 2014, la DFSPIP a souhaité mettre en œuvre des réunions bilatérales avec chaque OS et ainsi réduire les prérogatives du CTS. Dans un premier temps, nous avons tenté d’être constructifs en participant à ces réunions. Néanmoins, nous avons rapidement compris que le but de la DFSPIP était d’éviter la confrontation avec les 2 OS représentatives, d’échanger sans documents préparatoires, sans relevés de décisions, sans communication véritable donc dans l’opacité la plus totale.

Dans ce contexte, nous avons cessé d’y participer et exigé que les CTS soient la référence en matière de dialogue social.

A ce jour, la DFSPIP contrainte de mettre en œuvre les CTS s’évertue à les vider de leur sens.

Version imprimable de la déclaration du CTS SPIP 44 Boycott

Dans l’impossibilité de dialoguer, d’amender des projets de texte et d’être force de propositions pour les personnels, nous avions indiqué lors du compte-rendu du CTS du 28/04/15 que notre syndicat majoritaire au SPIP 44 tirerait les conséquences de ce comportement indigne de la DFSPIP.

Or aujourd’hui rien n’a changé et le délitement du SPIP 44 se poursuit dans un contexte d’autoritarisme et de perte de sens.
Face à cette imposture, nous estimons que notre devoir est d’être sans concession. Nous ne pouvons laisser perdurer cette brutalité qui porte atteinte aux personnels.

Ce boycott est la conséquence de plusieurs constats accablants:

–  La DFSPIP ne respecte pas le règlement intérieur du CTS (Procès- verbaux transmis 6 mois après et contestés, transmission des documents préparatoires au dernier moment et hors délai)

–  La DFSPIP élude régulièrement ou survole ce que prévoit le décret du 15/02/2011 dans son article 34 comme l’organisation et le fonctionnement des services, la gestion des effectifs, les méthodes de travail et leurs incidences sur les personnels, et enfin et non pas les moindres, toutes les questions liées aux conditions d’hygiène, sécurité et de conditions de travail.

–  La DFSPIP discrédite systématiquement les éléments recueillis par les OS auprès des agents (Par exemple la nouvelle charte des temps), privilégiant uniquement ceux transmis par ses cadres.

–  La DFSPIP n’a aucun sens du compromis, son argumentaire est limité et fallacieux, les documents transmis pour examen au CTS sont souvent indigents (Bilan du QMA et QCP par exemple)

–  Les 2 derniers comités techniques ont donné lieu à des passages en force de l’administration en dépit du rejet des 2 OS (Organisation QMA/QCP et charte des temps)

Les Comités Techniques sont des séances inefficaces et épuisantes de surcroît. Cette attitude est d’autant plus surprenante qu’elle émane d’une directrice dont personne n’ignore la culture syndicale.

Cette décision de boycott n’est pas neutre de conséquences mais nous l’assumons sans réserve. Depuis 18 mois, les CTS au SPIP 44 ne sont qu’une mise en scène trompeuse, un passage obligé pour la Direction sans la moindre reconnaissance ni soutien du travail des personnels (comme la contribution de l’équipe du QMA/QCP sur leur réorganisation).

Malgré ce climat difficile et ce boycott, notre syndicat poursuit son engagement auprès des agents du SPIP 44 avec force et conviction. Nous sommes présents dans toutes les instances qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail, et nous avons d’ores et déjà saisi les autorités compétentes à chaque fois que cela était nécessaire pour défendre les droits et la sécurité du personnel au SPIP 44 (courrier au garde des sceaux, saisine du Comité Hygiène et Sécurité des Conditions de Travail de Loire- Atlantique…..)

En conclusion, nous faisons le constat d’une DFSPIP incapable de mettre en œuvre le dialogue social, sans considération pour les personnels, quand on n’ observe pas une certaine forme d’acharnement vis à vis de certains collègues fragilisés .

Dénué d’intelligence émotionnelle, le management de Mme La DFPIP s’applique dans une froide logique gestionnaire aux dépens des intérêts et de la santé des agents. Management qu’elle n’a absolument pas remis en question à son arrivée au SPIP44.

Le 10 juillet 2015 Les élus CGT au CTS du SPIP 44