SPIP 40 La valse a mis le temps

Voilà plus d’un an que les personnels du SPIP MF n’ont de cesse d’alerter sur la gestion déplorable de leur service.

Un audit a même été diligenté par la DISP sur le fonctionnement de la CAP en avril dernier, audit dont on n’a eu aucun écho.

La DISP, donc, le CHSCT, le médecin de prévention, la psychologue du travail sont autant d’institutions ou de personnels que nous avons alertés dans le cadre des Risque Psycho Sociaux.

Le constat est aujourd’hui amer : rien ne se passe, rien n’a changé.

Version imprimable La valse a mis le temps

Le 19/10/2017, une réunion de service devait se tenir …. enfin ! Une réunion initialement annulée et reprogrammée face à l’insistance des personnels. Après à peine 10 minutes, la séance a été brutalement levée par le DPIP incapable de faire face aux interrogations de ses agents, en l’espèce, sur l’organisation de congés d’octobre prévu dans deux jours…Que répondre face aux propos outranciers tenus qui ne devraient pas exister dans une relation de travail, encore moins dans la bouche d’un cadre et qui ne vous honorent pas ? Que dire d’une équipe laissée sans réponse avec un ordre du jour pourtant chargé? Votre fonction n’est elle pourtant pas subordonnée à l’acceptation de la contradiction ?

Ce qui nous ennuie Monsieur le DPIP ,c’est votre incapacité à gérer le service. Les problèmes de permanences, des congés, votre légèreté face au départ en arrêt maladie des agents, l’absence totale d’anticipation en sont des exemples criants.

Ce qui nous chagrine Monsieur le DPIP c’est l’inertie avec laquelle vous gérez ce service. Une revue des effectifs devait se faire en septembre, afin d’équilibrer les charges de travail. Un seul agent a fait l’objet de cette revue, à sa demande. Que dire, quand, en se posant 5 minutes, les agents s’aperçoivent que la charge de travail d’un temps plein en Milieu Fermé varie de 69 à 95 dossiers et qu’un temps partiel gère 3 dossiers de plus qu’un temps plein? Ce travail vous incombe Monsieur le Directeur!

Ce qui nous contrarie Monsieur le DPIP c’est votre manque voire même l’absence de communication. Après de multiples changements de permanences pour l’équipe technique Respecto de ce jour et suite à votre sollicitation pour qu’un membre de l’équipe y participe, quelle ne fut pas notre surprise de vous voir siéger à la dite commission alors qu’un agent s’était rendu disponible! Cette initiative si louable soit elle aurait mérité d’être discutée avec l’agent prévu initialement afin qu’il vous communique a minima les travaux préparatoires qu’il avait pris le soin d’effectuer pour rendre notre intervention efficiente. Doit on aussi évoquer l’arrivée des CPIP 21 en août, point abordé en amont sur toutes les antennes, alors même que nous n’étions pas encore certains de la date d’arrivée et du nombre de stagiaires? Il en est de même des fiches de poste des agents contractuels ou de l’apprentie évoquées en Milieu Ouvert à Mont De Marsan et à Dax mais pas dans notre service… Cette discussion aurait été pour nous l’occasion de vous dire qu’affecter des suivis à un agent non formé, arrivé depuis 15 jours, agent aussi performant soit -il, est un non sens, un mépris de nos compétences et de la technicité de notre métier et de nos missions.

Est-ce le moment d’évoquer les affectations oubliées des arrivants, affectations qui vous incombent en l’absence de secrétariat, tâche que vous ne semblez pas maîtriser. Cette liste est malheureusement non exhaustive.

Aujourd’hui, notre service n’a plus de chef d’orchestre, mieux il nous envoie valser.

Comment peut on dès lors encore communiquer avec vous ? Cela fait trop longtemps que cela dure.

La crédibilité jusque là accordée à notre service est désormais annihilée du fait de vos manquements et carences. D’autres que nous pointent fréquemment vos dysfonctionnements.

Nous exigeons qu’une solution soit trouvée par notre DFSPIP car force est de constater que, nous aussi en avons marre et n’en pouvons plus.

Il en est de votre responsabilité Madame la Directrice.

Vous ne pouvez plus rester ni aveugle, ni sourde, ni muette au malaise de votre équipe, à ses attentes, à ses difficultés, à ses appels.

Si une solution acceptable n’est pas trouvée au retour des congés, nous ne pouvons pas imaginer que la DISP nous laisse dans une telle souffrance.

Il est temps que quelqu’un agisse. Si vous ne le faites pas très rapidement, nous le ferons pour vous, enfin … pour nous.

Mont de Marsan le 23/10/2017 L’Intersyndicale

CGT Insertion probation et SNPPIP – FO