Lettre ouverte à A M. Le Président du Comité Technique Magicien – Illusionniste du SPIP de la VIENNE

Monsieur,

Votre missive du 22 juin 2016 convoquant le prochain CTS le mardi 23 août 2016, de 09h30 à 12h30, salle de réunion du SPIP de Poitiers, suscite à nouveau notre étonnement et éveille notre curiosité, tant sur le fond que sur la forme:

Version imprimable et téléchargeable de la lettre ouverte à M. Le Président CT SPIP 86

✨ En effet, votre courriel du 20 juin 2016 faisait naître l’espoir d’un changement de méthode quant à la consultation des représentants du personnel puisqu’il annonçait “le report du CTS prévu le 23 juin 2016 , à une date ultérieure” (pour des motifs qui restent pour nous un mystère) mais précisait toutefois que vous nous solliciteriez “dans les prochains jours afin de fixer une date avant la rentrée. ”

Force est de constater que l’illusion de dialogue social est un de vos tours préférés car vous nous avez une fois encore imposé une nouvelle date de comité technique, en fonction de critères connus de vous seul.

La supercherie est cependant imparfaite :

Alors que votre vision aiguisée vous a permis en diverses circonstances de vérifier les activités des représentants des personnels et des agents dans leur agenda APPI, vous n’avez cette fois-ci pas mobilisé votre don de clairvoyance pour contrôler nos disponibilités ?!

La CGT endossera donc ici l’habit d’assistant du prestidigitateur, en attirant votre attention sur un minuscule détail: sur 4 représentants CGT, 2 seront en congés et 1 de permanence de service le 23 août 2016.

Notons que votre don de divination n’est cependant pas si émoussé, puisque vous savez prédire que l’ordre du jour sera épuisé à 12h30… alors que les textes en vigueur énoncent: “ jusqu’à épuisement de l’ordre du jour”…

✨ Par un tour de Passe-Passe dont vous avez le secret le thème des Risques Psycho Sociaux a mystérieusement disparu de l’ordre du jour suite au comité technique qui s’est tenu (hors présence des OS) le 12 mai 2016.

Devons-nous deviner les décisions qui ont été prises en la matière, nous qui ne sommes pas,comme vous, dotés de ce don de divination?

Allez-vous enfin sortir votre botte secrète?

Ou bien considérez-vous que la situation des agents du SPIP de la VIENNE s’est améliorée depuis le CT du 12 mai, au point qu’il ne vaille plus la peine de perdre votre précieux temps à aborder les risques psychosociaux au SPIP 86?

De notre place et à ce jour, nous n’avons toujours rien vu venir des propositions en matière de prévention des RPS.

Nous vous l’avons déjà dit dans notre dernier communiqué :

Tant que vous ne respecterez pas l’esprit et la lettre de l’instance majeure de concertation des personnels (leur permettant par là-même de siéger valablement), nous ne nous associerons plus à cette parodie que vous osez encore appeler Comité Technique mais que vous faites fonctionner comme une chambre d’enregistrement de vos décisions, au mépris des avis des agents et de leurs représentants.

Vous nous prenez pour des enfants et nous proposez de la magie de paillettes. La poudre de Perlimpinpin ne prend pas: nous vous rappelons à la réalité. Pour la CGT, les bonimenteurs n’ont pas leur place en CT!

Copie de la présente à :
M. Le Directeur Interrégional de BORDEAUX CGT-INSERTION et PROBATION
Agents du SPIP 86