Le dialogue social mis à mal

Le 28 janvier 2016 s’est tenue une réunion plénière au SPIP de Paris.

La CGT SPIP 75 avait déjà alerté la Direction, lors d’un précédent écrit, du caractère expéditif de cette réunion.

La CGT SPIP 75 souhaite souligner que celle-ci s’est néanmoins déroulée dans un climat propice aux échanges et au dialogue.

Cependant, le DFSPIP a souhaité conclure cette matinée en faisant part de son agacement quant « aux éventuelles critiques » formulées à l’encontre des personnels en charge des RH, de l’économat et du chargé local informatique qui seraient, selon lui, des boucs émissaires !

Le Directeur a annoncé « qu’il ne tolérerait plus ce type de comportement ».

Sa conclusion fut donc quelque peu agressive et incongrue.

Par ailleurs, le Directeur a ensuite pris à parti les membres de la section locale de la CGT SPIP 75.

Il a mentionné qu’il « n’acceptait pas le précédent écrit sur les acquisitions de téléphones portables et encore moins la mise en cause de ces agents ».

Il a de plus fait mention d’un mail de la CGT SPIP 75 (relatif, entre autres, à des questionnements en lien avec les RH) auquel il refusera toute réponse.

Ce dernier s’est montré extrêmement véhément, spécifiant qu’il pouvait relever des manquements à tous moments dans nos prises en charge.

La CGT SPIP 75, tient à rappeler le cadre d’intervention et le rôle d’un syndicat.

Il lui revient en effet de questionner et de faire remonter les difficultés du service.

En outre, les agents syndiqués à la CGT SPIP 75 participaient à cette plénière à titre individuel (et non syndical) comme l’ensemble des personnels du SPIP.

Cet éclat de voix nous paraît donc inacceptable tant sur le fond que sur la forme.

La CGT SPIP 75 souhaite ici souligner que cette attitude n’est pas propice au dialogue social; dialogue social que chaque protagoniste avait investi de manière positive depuis plusieurs mois.

Si ce climat devait perdurer, la CGT SPIP 75 se réserverait la possibilité de ne plus siéger aux instances locales.

La CGT SPIP 75, ouverte au dialogue, reste à l’entière disposition de la direction pour restaurer un dialogue apaisé.

Version imprimable du tract dialogue social mis à mal 01.02.2016