Demande urgente de renfort au SPIP de Cambrai ! Lettre ouverte à la DFSPIP du Nord

Personne ne peut oublier un départ à la retraite et deux sur concours, non remplacés.
Les organisations syndicales ayant déjà dénoncé cette situation, une CPIP
contractuelle est arrivée en octobre 2019 avec pour mission – impossible – de combler ces trois postes disparus. Fin du contrat en août 2020.
Malgré les interpellations des OS sur la situation RH de l’antenne, rien ne change. Aucun poste n’est proposé à la CAP des titulaires, et aucune information n’est donnée sur un possible renouvellement de la contractuelle. Laissant de plus cette professionnelle dans une précarité inacceptable.
Madame la DFSPIP, il semble que nos besoins sur le terrain passent au second plan face à d’autres, tels que le recrutement de CPIP pour le renseignement pénitentiaire.
Nos missions, toujours plus nombreuses, ont-elles si peu d’intérêt aux yeux de ceux qui font la pluie et le beau temps en terme de ressources humaines dans les services ?
Nous le déplorons depuis des années : les bonnes volontés s’émoussent, la fatigue physique et psychique nous gagne.
Face à la vague qui nous submerge suite au retard accumulé par les juridictions depuis de nombreux mois entre grève des avocats, crise sanitaire et mise en application de la LPJ, les risques psycho-sociaux sont à leur paroxisme.
Avec un effectif toujours plus bas, les agents de Cambrai sont en épuisement
professionnel.
Dès septembre, si a minima la contractuelle n’est pas renouvelée, et qu’aucun renfort n’est apporté, c’est le burn out assuré !

Nous vous sollicitons chaque année sur la même problématique, en sera-t-il de même l’année prochaine ?

Puisque vous avez déclaré publiquement en 2020 lors d’une interview à la presse que le SPIP avait les moyens, il est temps de le prouver !

En intersyndicale, à Cambrai,
Le 15/06/2020