CAP CPIP SPIP 14 : Un Calvados pour oublier !

CAP de Mobilité des CPIP :

Les CAP se suivent et se ressemblent. CAP des Adjoints-Administratifs, aucun renforcement pour le Calvados. CAP des DPIP, aucun renforcement pour le Calvados. Prochaine CAP des CPIP, aucun renforcement pour le Calvados. Une certaine idée de la constance…
En 2018, un seul poste de CPIP est donc considéré comme vacant. Il ne viendra que remplacer notre collègue de CAEN partie en retraite cette année, ou on ne sait plus vraiment qui d’autre parti avant et non remplacé depuis lors… Cet unique poste ouvert laissera le service aussi exsangue en septembre qu’il l’est depuis plusieurs années.
Sur une CAP de 247 postes, on pouvait légitimement espérer deux à trois postes pour notre département.

Tract 08 02 18 SPIP 14 OUBLIE
C’était sans compter sur les mystérieux arbitrages DI et DAP.

Le Calvados semble souffrir d’un défaut de notoriété à la DI et à la DAP. Rappelez-vous pourtant : c’est ce SPIP qui n’a pas connu de renforcement depuis 5 ans. C’est ce SPIP de 1ère catégorie qui se retrouve sans Directeur depuis plus d’un an et où aucun DFSPIP ne postule. On le comprend, tant les effectifs rendent la situation intenable.
Le SPIP 14, ce sont aussi des équipes dans deux établissements pénitentiaires, dont un accueillant des publics sensibles, publics qui doivent par ailleurs être attentivement suivis après leur libération, ce qui incombe à l’équipe du milieu ouvert.
Le SPIP 14 c’est également une antenne à Lisieux qui, souffrante, fonctionne à effectif réduit dans l’attente d’un recrutement contractuel vendu comme miraculeux.
Le SPIP 14 ce sont des crédits d’intervention qui fondent depuis des années et des partenariats qui se délitent petit à petit. Ce sont des agents asphyxiés par le quotidien et qui désespèrent d’être entendus à la DI et à la DAP.
Le Directeur Interrégional Adjoint a prévu de se pencher sur notre service, en s’y déplaçant le 15 février.
Gageons qu’il saura alors nous expliquer comment faire notre travail avec les moyens actuellement prévus, très insuffisants.

Et trève de promesses non-tenues et de méthode Coué…
La CGT IP et le SNEPAP exigent que la réalité du SPIP du Calvados soit prise en compte et qu’une note corrective soit éditée pour proposer tous les postes vacants depuis plusieurs années au SPIP de
Calvados !
Caen, le 8 février 2018