25 NOVEMBRE 2023 : POUR LA PROTECTION DES VICTIMES DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, LA LUTTE CONTINUE !

Alors qu’une nouvelle journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre se dévoile, la CGT Insertion et Probation rend hommage à toutes les victimes de la violence machiste, paternaliste et patriarcale dans notre pays comme à travers le monde.
Notre organisation affirme sa solidarité envers toutes les femmes et toutes les personnes issues de minorités de genre qui comptent parmi les premières victimes des conflits armés et des politiques génocidaires.

https://www.cgtspip.org/category/egalite-femmes-hommes/

Les violences sexistes et sexuelles existent dans le cadre privé comme au sein du monde du travail. Elles trouvent racine dans le patriarcat et les dérives d’autoritarisme , de paternalisme , de masculinisme.
L’Administration Pénitentiaire n’est pas hors société. Elle n’est pas exempte de ces abus et de l’existence de VSS en son sein.
C’est pourquoi, que cela plaise ou non aux égos des plus hauts responsables de notre administration, la CGT Insertion et Probation, organisation syndicale majoritaire au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation recouvrant des métiers à prédominance féminine, continuera de revendiquer :

• l’application des droits pour protéger les victimes, à commencer par l’application efficiente des mesures conservatoires consacrées par le droit du travail et celui de la fonction publique dont la protection fonctionnelle

• l’augmentation des moyens, de l’autonomie et de l’indépendance des référent.e.s égalité professionnelle de notre Ministère afin qu’ils.elles puissent jouer pleinement leur rôle

• le renforcement et le développement des actions de sensibilisation et de formation pour l’ensemble des personnels

• l’obligation de formation des cadres et services RH afin de parfaire le repérage des situations de violence, pouvoir ainsi informer sur les dispositifs et outils existants et décliner des mesures de prévention et des procédures claires pour accompagner comme il se doit le personnel victime

Version pdf

La CGT IP invite l’ensemble des personnels, à commencer par les différents échelons hiérarchiques qui mettent en cause notre engagement au côté des victimes, à visiter la page dédiée aux violences sexistes et sexuelles au travail du gouvernement: Arrêtons les violences.gouv.fr.
Et nous les invitons plus encore à visionner le court métrage « une femme comme moi » disponible sur cette page ou accessible directement en cliquant sur ce lien. Quatre histoires et violences distinctement subies par des femme au sein de la fonction publique.
Chaque femme, chaque homme exerçant en SPIP ou ailleurs se retrouvera ou retrouvera une situation déjà rencontrée, hélas, dans l’une de ces quatre histoires.

Montreuil, le 24 Novembre 2023