SPIP de Valenciennes : Réponse au DPIP

Les personnels de l’antenne SPIP de VALENCIENNES
remercient leur hiérarchie locale de son soutien !
Par mail en date du 17 mai 2016 à 19h12, le DPIP informe les personnels de ses remarques suite aux modalités d’action envisagées lors de l’assemblée générale du 13.05.2016.
– « déplore le fait que les diverses initiatives prises dans le cadre de ce mouvement n’aient pas fait l’objet d’information à la direction locale ( boycott du CTS qui concernait la réorganisation de l’antenne, demande d’audience auprès des magistrats de l’application des peines… ), ce qui m’aurait semblé plus courtois. »
Les organisations syndicales ne parleront pas de courtoise dans le cadre de leur activité mais de respect : le DPIP a été informé des modalités d’action par tract Définition de courtois :Qui parle, agit avec une politesse raffinée, avec un grand désir de ne pas déplaire à autrui ; affable. Nous rappelons que les représentants syndicaux n’ont pas de lien hiérarchique avec la direction de l’antenne et ne doivent pas demander l’autorisation à cette hiérarchie. D’autre part, que vient faire le boycott du CTS dans cette réponse ? Le CTS est départemental et les décisions prises par l’AG de Valenciennes ne concernent que le fonctionnement de l’antenne.
– « les modalités d’action du type « transmission des rapports, non urgents, le vendredi après-midi n’impactent quant à elle que la direction locale sans avoir de visibilité audelà, et donc aucun effet pour l’avancée des revendications de l’intersyndicale »
Nous rappelons que les OS sont libres de décider de leurs modalités d’action et qu’elles n’ont pas à avoir l’aval de leur hiérarchie.
– « je souhaite également vous inviter à réfléchir collectivement et individuellement sur votre présence en réunion de service et sur votre position quant au boycott envisagé »…. « Outre le fait que la présence en réunion n’est pas facultative, j’espère que la transmission de ces éléments pourra infléchir votre position »
Nous vous remercions de vous soucier de notre réflexion mais nous sommes des professionnels responsables et avons pris nos décisions en tant que travailleurs sociaux responsables ! Nous en avons assez de ce paternalisme qui transpire dans ces remarques et des appels incessants à notre professionnalisme ! Vous n’avez pas à nous juger professionnellement sur des actions syndicales !
Vous terminez votre message en exprimant votre soutien
– « je sais que le soutien de la hiérarchie est légitimement un élément important pour les personnels. Je suis donc disponible pour échanger avec vous collectivement et/ou individuellement de ces éléments ».
Qui souhaitez-vous recevoir : les personnels ou les « grévistes » ? Vous positionnez-vous en tant que directeur ou en tant que délégué de votre syndicat ? Le 29.03.2016, votre organisation syndicale était reçue au cabinet du ministre de la justice et « rappelait son soutien au mouvement ».
Depuis la position de votre OS semble s’inquiéter plus du devenir des directeurs que de celui du mouvement des SPIP. Vous dites regretter de ne pas être associé à ce mouvement mais quelle visibilté de votre action avons-vous ?
Des critiques inappropriées sur un mouvement syndical de la part d’un DPIP et des « conseils » tout aussi inappropriés !
Les menaces sous-entendues dans ce mail semblent plus vouloir nous convaincre de revoir nos actions à la baisse afin que vous ne soyez pas mis « en situation d’envisager des sanctions pour garantir la continuité des services et la bonne exécution des missions dont ils sont les garants ».
POSITIONNEZ-VOUS !
VOUS ETES POUR LE MOUVEMENT ou
VOUS ETES POUR DES SANCTIONS ?
Valenciennes, le 19.05.2016