Soutien à nos collègues et camarades convoqués devant le TJ d’Alençon (intersyndicale CGT SPIP 16-SNEPAP)

Ce jeudi 25 mai, l’ancien secrétaire de la CGT Basse-Normandie et deux représentants syndicaux du SNEPAP FSU sont convoqués devant le TC d’Alençon pour diffamation.

Cette procédure a été initiée par une autre organisation syndicale à la suite d’un tract intersyndical rédigé en février 2020.
Ce tract dénonçait le comportement de certains personnels du CP de Condé sur Sarthe et le mal-être des personnels du SPIP au sein de cet établissement.
Cette OS a déposé plainte pour diffamation avec constitution de partie civile contre la CGT IP et le SNEPAP FSU.

Nous dénonçons avec force cette convocation en justice, nos collègues agissaient dans le cadre d’un mandat syndical.

Nous rappelons que le Conseil constitutionnel a conféré valeur constitutionnelle au préambule de la Constitution de 1946 qui en son alinéa 6 reconnaît la liberté syndicale.

La force d’un syndicat est de porter à la connaissance de tout le monde des agissements qui ne respectent pas les personnels dans leur intégrité physique et mental.

La CGT IP et le SNEPAP FSU du SPIP 16 apportent tout leur soutien à nos camarades mis en cause.