ON EST TOUTES ET TOUS DES GOODYEAR

La CGT INSERTION PROBATION était présente à Amiens le 19 octobre au rassemblement pour la défense des libertés syndicales et en soutien aux 8 de Goodyear à l’occasion du procès en appel.

Pour rappel, 8 salariés de Goodyear ont été condamnés en première instance à 2 ans d’emprisonnement dont 9 mois ferme et 5 ans de mise à l’épreuve. Hier en appel le procureur général a requis  2 ans d’emprisonnement avec sursis.  Le délibéré est prévu pour le 11 janvier 2017.

Alors que ces salariés et militants syndicaux se sont battus pour contrer un plan massif de licenciement qui a des conséquences dramatiques sur la vie de centaines de salariés et leurs familles, et qu’ils risquent de se retrouver derrière les barreaux, les patrons coupables de ces destructions d’emplois dorment quant à eux bien au chaud!

Cette condamnation illustre comme tant d’autres depuis plusieurs mois une politique pénale répressive à la botte des puissants et instrumentalisée contre les travailleurs et celles et ceux qui résistent !

La CGT INSERTION PROBATION, représentant les personnels pénitentiaires chargés de la réinsertion des personnes condamnées, dénonce cette justice de classe et la criminalisation du mouvement social.

Version imprimable Communique-libertes-syndicales

Nous professionnels au sein du Ministère de la Justice et militants CGT constatons de plus en plus ces dérives sécuritaires et nous nous retrouvons dans des positions intenables.

Nous, chargés de l’exécution des peines et militants CGT, comment ne pas s’interroger sur ces détournements de la justice qui s’abattent contre nos camarades?

Nous, chargés de l’exécution des peines et militants CGT, comment prendre en charge ces personnes condamnées dans le cadre d’actions syndicales qui sont aussi nos camarades ?

Nous, chargés de l’exécution des peines et militants CGT, comment ne pas se poser la question de la spécificité d’un tel accompagnement?

Ainsi, la CGT INSERTION PROBATION est présente et le sera toujours auprès des militants et professionnels qui se posent légitimement de tels cas de conscience dans le cadre des prises en charge.

Comme de nombreux militants, la CGT INSERTION PROBATION a témoigné à la tribune (CLIQUER SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO) pour dénoncer également les atteintes aux libertés syndicales au sein de l’administration pénitentiaire : privation du droit de grève, liberté d’expression bafouée des personnels, manœuvres d’intimidation, menaces disciplinaires et retenues sur salaire…

La CGT INSERTION PROBATION  est SOLIDAIRE de tous les militants syndicaux victimes de répression et de discrimination. Les libertés syndicales sont fondamentales pour la défense de tous les personnels, et pour la lutte de nouveaux droits et de conquêtes sociales.

Montreuil le 20/10/2016