Lettre ouverte à la garde des Sceaux / collectif d’artistes, d’intervenants et de partenaires culturels des établissements pénitentiaires de l’Yonne

Collectif des artistes, intervenants et partenaires culturels des établissements pénitentiaires de l’Yonne, Auxerre, le 04 juin 2019

à Madame la Garde des Sceaux, Cabinet de la garde des Sceaux, ministre de la justice 13 place Vendôme 75001 PARIS

Madame la ministre,

Nous, artistes, intervenants et partenaires culturels des établissements pénitentiaires de l’Yonne et signataires de cette lettre, apprenons la suppression du poste de coordinateur culturel au sein du SPIP de l’Yonne.

Il ne s’agit pas d’une sanction. L’investissement et l’efficacité de la personne qui occupait ce poste sont reconnus par tous, par les personnes détenues au CD de Joux-la-Ville et à la Maison d’Arrêt d’Auxerre, par les antennes du SPIP d’Auxerre et de Sens, par sa hiérarchie comme par les directions des deux établissements pénitentiaires où s’exerce sa mission.

Nous avons appris la décision de confier cette mission à une association privée, et nous en sommes très affectés. Plusieurs questions se posent.

Qu’en sera-t-il du rôle essentiel d’interface que le coordinateur culturel remplit entre les personnes détenues, ses collègues conseillers, le personnel de surveillance, l’administration des établissements et bien sûr l’articulation harmonieuse de nos interventions dans le fonctionnement quotidien ?

Par l’expérience, nous savons que les activités culturelles sont impossibles à mettre en place par une personne extérieure au centre pénitentiaire. Les plannings, organisations ou décisions internes représentent une complexité trop grande et seul le personnel de l’établissement peut avoir la main sur ces opérations.

D’autre part, une association devra prélever sur le budget des activités culturelles les moyens de son fonctionnement. Cela se fera forcément au détriment du volume d’activités culturelles proposées, ou de leur qualité.

La loi française oblige à procéder par appel d’offre. Quels seront les critères choisis pour retenir telle ou telle association ? des critères « culturels » ?

Quand cette association sera-t-elle opérationnelle ? Qu’en est-il de la continuité et du déroulement des activités ? De notre engagement auprès des personnes détenues ?

Le départ de la coordinatrice prend effet début juillet : que va-t-il se passer ensuite ? Il semble peu probable qu’une solution de remplacement soit trouvée aussi rapidement et dans les conditions énoncées. Les activités prévues et financées pour l’année 2019 pourront-elles être exécutées ?

Nous, artistes, intervenants et partenaires culturels des établissement pénitentiaires de l’Yonne sommes très inquiets. Inquiets de l’avenir immédiat dans le département de l’Yonne, mais aussi inquiets de l’avenir de la « culture en prison » et dans des temps où les efforts et investissements des institutions sont effectifs et représentent de réelles avancées dans le domaine de la réinsertion.

Assisterons-nous, impuissants, à un retour en arrière de la politique de réinsertion qui justifie nos interventions ?

Nous, artistes, intervenants et partenaires culturels des établissement pénitentiaires de l’Yonne mesurons, avec le législateur, combien la culture participe de la prévention de la récidive, de celle du suicide en prison, de la dimension restaurative des personnes détenues en longue durée et combien elle contribue à une ambiance plus apaisée dans les établissements pénitentiaires.

L’Yonne, et la région Bourgogne témoignent depuis plus de dix ans d’une politique active et entreprenante de pratique, de connaissance et de diffusion de la Culture en milieu carcéral.

Dans l’Yonne ont été testées, et bientôt reprises dans toute la France, des pratiques culturelles qui paraissaient audacieuses, et dont le succès reconnu a permis de les généraliser. C’est aujourd’hui tout le fruit de ce travail précieux et immense qui est menacé.

Nous, artistes, intervenants et partenaires culturels des établissements pénitentiaires de l’Yonne confions à cette lettre ouverte notre espérance que le Ministère de la Justice prenne la pleine mesure de la décision de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Dijon et qu’il nous soit apporté des réponses précises et rassurantes.

Nous vous prions d’agréer, madame la garde des Sceaux, notre profonde considération

Auxerre, le 04 juin 2019

Amamda Broome cheffe de chœur intervenante chorale amandabroome21@gmail.com

Valérie Durin autrice comédienne, metteuse en scène intervenante théâtre durinvalerie@gmail.com