Les vœux de l’Intersyndicale insertion probation pour 2017

L’Intersyndicale insertion probation souhaite que la DAP, le Ministère de la Justice, la DGAFP, Matignon et l’Elysée mettent ENFIN en œuvre efficacement et réellement le relevé de conclusions de la filière d’insertion et de probation signé en juillet 2016. A ce titre, l’Intersyndicale souhaite participer à des réunions à un « rythme soutenu » pour finaliser cette signature. ASSEZ du monologue qui tient lieu de « dialogue social » et des reproches de l’administration sur des boycotts échos du mécontentement des personnels.

Voeux de l’intersyndicale insertion probation

L’Intersyndicale espère que 2017 verra enfin des décrets signés et appliqués dans l’intérêt des personnels et de leurs publics.

L’Intersyndicale exprime le vœu que le Comité Technique des SPIP soit désormais le dernier maillon du parcours d’un texte et que ses avis soient respectés comme émanation de la parole des personnels. ASSEZ des méthodes de l’administration qui marche sur la tête : projets de textes présentés aux OS « sur table », réunions indispensables et réclamées par les organisations syndicales représentatives annulées ou qualifiées « d’Arlésienne »…

ASSEZ de la mauvaise foi affichée, des improbables parties de tennis entre la DAP, le Ministre de la Justice et la DGAFP, de l’abandon d’un pan entier de ses personnels certes, pas les plus nombreux, mais qui prennent en charge l’ensemble des personnes placées sous main de justice. L’Intersyndicale  remercie la DAP, la DGAFP et le Ministre de la Justice d’arrêter de jouer la montre et de mettre en place avant fin mars 2017 le relevé de conclusions ! Une énième réunion interministérielle qualifiée de décisive est évoquée pour aujourd’hui. Que cessent les palabres et que l’on passe à l’action.

L’Intersyndicale sera toujours présente pour porter la parole des personnels et les défendre.

Cette nouvelle année 2017 débute avec des actions locales des personnels des SPIP qui expriment leur mécontentement quant au point mort de la mise en place du relevé de conclusions.

Dans le cadre de l’appel à des initiatives locales et /ou régionales lancé par l’Intersyndicale, des rassemblements, assemblées générales, tracts démontrent que les personnels n’entendent pas en rester là ! Bravo aux personnels du SPIP de Lyon avec leur rassemblement le 23 janvier devant la DI, et des SPIP du Puy de Dôme et de Clermont Ferrand avec leur action le 26 janvier devant le TGI. Ces actions ont été un franc succès.

Soutien à tous les personnels des SPIP où une ou plusieurs AG s’est(se sont) tenue(s) et d’autres sont programmées.

Soutien aussi à l’appel à rassemblement devant la DI de Bordeaux prévu le 17 février et à ceux qui se dessinent pour des rassemblements sur la DISP de Rennes, de Strasbourg et Paris.

Pour conclure, que 2017 apporte des réunions de travail à un rythme soutenu, des décrets, la mise en œuvre du relevé de conclusions, la résolution des retraites des ASS, un recrutement en nombre de tous les personnels.

Bonne et heureuse année 2017,

Paris le 31 janvier 2017