Le nouveau DAP se prend les pieds dans le tapis, les organisations syndicales quittent le CT SPIP après … 15 minutes !

Les organisations syndicales étaient convoquées pour deux comités techniques SPIP, ce jour.

Version imprimable

Le premier Comité technique ré-examinait la note relative à la lutte contre la radicalisation en milieu ouvert, cette note a de nouveau reçu un vote unanime contre. La CGT a une nouvelle fois dénoncé le dévoiement de nos missions alors que la DAP impose aux personnels des SPIP de devenir des agents de renseignement et ce dans la plus grande précipitation. Un communiqué de la CGT insertion probation sera diffusé très rapidement sur ce sujet important.

Suite aux déclarations liminaires des 4 organisations syndicales au second CT SPIP de ce jour dénonçant unanimement la dégradation des conditions du dialogue social et l’absence de calendrier pour la mise en place du protocole d’accord sur le chantier statutaire issu du relevé de conclusions, le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire a indiqué que « la mise en application du protocole sera reportée ».

Le directeur met en avant les difficultés RH au sein de l’administration centrale et assume totalement que la priorité de l’administration pénitentiaire est aujourd’hui la commande politique de lutte contre la radicalisation.

Devant ce positionnement totalement inacceptable, l‘ensemble des organisations syndicales s’est réunie au cours d’une suspension de séance et a décidé collectivement de quitter le CT SPIP. Ce choix a été exprimée d’une voix au président du CT.

Il est inadmissible que l’administration puisse balayer ainsi une mobilisation massive et historique des personnels et les engagements pris par le garde des sceaux et contresignés par le Président de la République.

La CGT ne siégera pas tant que les personnels n’auront pas obtenu d’avancées significatives pour la mise en œuvre du protocole et ce dans les plus brefs délais.

Montreuil, Le 18 octobre 2016