INTERSYNDICALE INSERTION PROBATION AUDIENCE AVEC LE MINISTRE : MAINTENONS LA PRESSION !

Le 4 avril 2016, l’intersyndicale insertion probation (CGT insertion probation, SNEPAP-FSU et CFDT- Interco Justice) a été reçue par Jean-Jacques URVOAS, Ministre de la Justice. Cette rencontre faisait suite à une demande d’audience à laquelle le Ministre avait répondu favorablement le 21 mars dernier, lors de la remise symbolique des tracts locaux des personnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation en lutte depuis plusieurs semaines. Le Ministre était accompagné de deux de ses conseillers, l’administration pénitentiaire étant quant à elle représentée par son directeur adjoint.

Version imprimable communiqué intersyndicale audience ministre

L’intersyndicale insertion probation a pris soin de déconstruire point par point les éléments de désinformations fournies par l’administration pénitentiaire en amont de cette audience. Ce qui ne fut pas inutile ! Les échanges ont démontré à quel point la gestion des ressources humaines est indigente en ce qui concerne les SPIP et de nombreux points nécessitent des états des lieux précis.

Réalisant que les données avancées par l’Intersyndicale étaient pour le moins étayées, le Ministre a demandé un effort de transparence, sur la mise en œuvre du plan de recrutement des 1000 emplois dans les SPIP, à l’administration pénitentiaire. De même qu’il demande à cette dernière des éléments plus précis concernant la problématique des ASS ayant intégré le corps de CPIP.

Le seul engagement concret concerne la suppression de la pré-affectation dès la prochaine promotion de CPIP.

Pour le reste, le Ministre s’est montré à l’écoute : sur l’indemnitaire, « nous allons bouger, reste à savoir comment et sur quoi »… Concernant les revendications statutaires pour les corps de CPIP et de DPIP, le Ministre est « favorable à ce qu’on discute », il n’est pas « choqué » par des revendications statutaires qu’il trouve « légitimes ». Reste à connaître la forme et l’échéancier… L’ouverture affichée par le Ministre est néanmoins suspendue aux contraintes budgétaires.

Le Ministère a, dans la foulée de l’audience, sorti un communiqué de presse, mais aujourd’hui, rien de réellement concret n’est encore posé sur la table ! Le Ministre s’est engagé à revoir l’intersyndicale d’ici 8 jours.

Pendant ce temps, les tentatives d’intimidations pour rappeler à l’ordre les personnels mobilisés se multiplient et les menaces de retenues de « trentièmes » pour « service mal fait » sont agitées. L’intersyndicale l’a interpellé sur le décalage entre l’ouverture affichée par le Ministre et la réalité des terrains. Ce dernier a répondu qu’il avait validé ces consignes. Cet aveu témoigne du double langage de l’administration qui agite d’un côté la carotte et de l’autre le bâton !

MAINTENONS LA PRESSION ! NE NOUS LAISSONS PAS INTIMIDER !

NOUS ATTENDONS DES PROPOSITIONS CONCRETES.

SEUL LE RAPPORT DE FORCE PERMETTRA

L’ABOUTISSEMENT DE NOS REVENDICATIONS !

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE MOBILISÉ-E-S

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 10 MAI A PARIS !

Paris, le 5 avril 2016