Déclaration liminaire au Comité Technique Spécial au SPIP des Hauts de seine du 28 janvier 2020

Nanterre, le 28 janvier 2020

Monsieur le président,

Depuis le début du mois de décembre 2019, les personnels des SPIP, à Nanterre comme ailleurs, sont mobilisés contre le projet de règles relatives à la mobilité suite à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

L’organisation des mutations permettait jusqu’à présent une égalité de traitement des demandes de mutation entre agents. Elle reposait sur des critères de cotation objectifs, écrits et donc opposables qui voyaient la durée d’affectation sur un même poste conférer des points, les priorités légales en conférer d’autres et les situations sociales prises en compte comme des nécessités absolues.

L’Administration s’attaque à ce droit à la mutation et souhaite désormais procéder à une sélection des candidats à la mutation qu’elle conditionne à l’examen préalable de CV, de lettres de motivation et d’entretien d’embauche. C’est la porte ouverte à l’opacité et à l’arbitraire et  l’annonce pour les personnels d’une détérioration de leur situation alors même qu’une durée minimale et maximale d’affectation sur un poste sera envisagée dès 2021.

Ces transformations profondes du système de mutations ignorent sciemment le fait que les postes des CPIP comme ceux des adjoints administratifs reposent sur les mêmes aptitudes et compétences.

Nous défendons le système dit de cotation qui prévaut jusqu’à présent et qui garantit l’équité entre agents qu’ils soient à temps partiel, envisagent de fonder une famille ou soient engagés dans une activité syndicale.

En dépit d’une mobilisation qui ne faiblit pas depuis deux mois, la direction de l’Administration pénitentiaire est restée jusqu’à présent obstinément sourde à nos revendications.

Conformément aux décisions prises en assemblée générale le 23 janvier dernier, les représentants des personnels appliquent à l’occasion de ce Comité Technique Spécial la consigne de boycott des réunions internes au service.

Les représentants locaux de la CGT Insertion Probation (tél, 01 41 37 40 20) et du SNEPAP-FSU (tél, 01 41 37 40 15).