Declaration CT SPIP Aisne de la CGT et du SNEPAP-FSU

Monsieur le Président,

Vous n’êtes pas sans savoir que la filière PIP se mobilise depuis plusieurs semaines, pour protester contre le mépris que l’Administration nous porte.

La fin annoncée de la pré-affectation était pour les personnels axonais une véritable bouffée d’oxygène, après avoir vu 50 CPIP pré-affectés sur le département depuis 2008. Le report aux calendes grecques de cette décision sonne comme un véritable désaveu pour les CPIP survivants régulièrement mis à contribution.

Malgré ces conditions difficiles, les personnels ont toujours exécuté les missions qui leur ont été dévolues, et ce malgré l’alourdissement notoire des charges de travail : depuis deux ans, les personnels sont appelés à réfléchir sur le sens de leurs missions et sont largement appelés à travailler autour des pratiques professionnelles (entretien motivationnel, justice restaurative, REP, RPO …).

Et pour autant, cette loyauté ne suffit pas à avoir une reconnaissance minimale de l’Administration. En guise de remerciement pour services rendus, nous voilà exclus des mesures indemnitaires exceptionnelles décidées en décembre 2015 par la DAP !

Il ne faut pas oublier que, depuis des années, chacun travaille malgré les faibles moyens financiers alloués au SPIP02. Les personnels administratifs, malgré leur nombre très insuffisant, continuent de voir leur travail alourdi par des demandes grandissantes de statistiques (entre autres).

Il ne faut pas oublier non plus que les conditions de travail (charge de travail, état des antennes, nombre de véhicules de service, etc.) sont indignes et contribuent à ce sentiment d’abandon par notre Administration.

Parce qu’il est temps d’exprimer notre ras-le-bol face à l’irrévérence de notre Administration, l’intersyndicale SNEPAP-CGT du SPIP02 rejoint à compter de ce jour le mouvement national.

Parce que ceci est l’affaire de tous, Monsieur le Président, il serait dommageable que les cadres du département ne soutiennent pas ce mouvement.

Ce courrier sera rendu public à l’ensemble des personnels du département.

Fait à Laon le 15/03/2016.

L’intersyndicale SNPEPAP-CGT.