17 juin à Nantes : l’heure des retrouvailles EN FAMILLE !

Le 18 février 2022, le 1er Ministre annonçait un complément de traitement indiciaire à tous les personnels de la filière socio-éducative, des trois versants de la Fonction Publique et du secteur privé associatif. Cette annonce venait après des mois de mobilisation de tout le secteur et suivait les mobilisations déjà victorieuses des « oubliés du Ségur de la Santé » quelques mois plus tôt.

La parution des décrets créant le CTI pour la filière socio-éducative a entraîné une forte désillusion dans les services. Pour les SPIP, c’est seulement une poignée de collègues qui se voient accorder la valorisation initialement promise à toutes et tous ! Dans d’autres administrations, personne n’obtient rien !

Suite aux mobilisations en région le 31 mai et le 1er juin derniers, avec des personnels du secteur privé associatif, de la PJJ, des départements, la CGT appelle l’ensemble des personnels à se réunir à Nantes le vendredi 17 juin pour une manifestation nationale de l’ensemble du secteur de l’accompagnement socio-éducatif et médico social. (communiqué des différentes CGT appelant à mobilisation : http://www.cgtspip.org/pour-lensemble-des-professionnel-les-du-secteur-social-et-medico-social-exigeons-des-actes/)

Si nous nous battons dans les SPIP pour obtenir tout ce que nous pouvons de notre Ministère et de notre administration ; pour la CGT IP c’est bien à Matignon qu’il faudra aller chercher la réécriture complète des décrets instituant le CTI. Pour obtenir cela, c’est donc naturellement aux côtés de nos collègues des services socio-éducatifs, des établissements sociaux et médico-sociaux, de la PJJ, du logement social et de l’hébergement d’urgence, qu’il faut mener la lutte ! C’est là qu’est notre place. Ce sont eux notre famille !

Les revendications de la filière rejoignent en tous points celles que porte depuis le début la CGT IP : juste valorisation reconnue pour l’ensemble des personnels. Refus que soient laissés sur le bord du chemin les personnels administratifs et techniques, les AESH, les intervenants sociaux hors diplôme d’état. Toutes et tous concerné.es et mobilisé.es dans le cadre de nos missions, donc toutes et tous concerné.es par le CTI !

Au-delà de l’aspect financier, loin d’être négligeable, c’est notre identité professionnelle qui se joue dans cette lutte. C’est la dignité et la réaffirmation de nos métiers, dépourvus de moyens depuis trop longtemps, inconnus, et méprisés et maltraités par les décideurs qu’il faut conquérir !

La manifestation nationale aura lieu le 17 juin à Nantes et débutera par un rassemblement devant le Palais des Congrès à 12h30 . Des évènements auront également lieu dans plusieurs régions ce même 17 juin. Nous appelons tous les syndicats CGT IP à se rapprocher des syndicats CGT Santé Action Sociale et de la CGT Services Publics (pour les personnels des départements) pour connaître les lieux et heure de rassemblement en région.

Nous recenserons l’ensemble des lieux de mobilisation sur notre site !

Nous appelons tous les personnels des SPIP à rejoindre le mouvement, qui a déjà connu de belles victoires, pour aller chercher la juste revalorisation de l’ensemble des personnels du secteur du travail social ! Soyez présent.e.s dans les rassemblements, soyez visibles et faites-vous entendre la voix des personnels des SPIP !

Luttons ensemble, gagnons ensemble !