L’antenne de Fontainebleau du SPIP 77 mobilisée!

A compter du 8 mars 2016, l’antenne de Fontainebleau du SPIP 77 entre en
mouvement !
Nous avions récemment rédigé un tract pour attirer l’attention sur la valse des personnels dans notre antenne, générant de l’instabilité dans le service et maltraitant les salariés embauchés.
Aujourd’hui, le sentiment d’abandon et de maltraitance perdure !
L’investissement non reconnu des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation qui traitent un nombre élevé de dossiers avec énergie mais sans répit et sans renfort commence à faire naître de la colère. Voilà des années en effet que le manque de moyens est dénoncé.
Les Conseillers se consacrent à un travail difficile. En retour, que reçoivent-ils ? Rien… des
directives auxquelles ils doivent obéir…

Ainsi, suite à l’appel des différentes organisations syndicales, le SPIP de Seine et Marne, Antenne de Fontainebleau, a décidé de s’associer également au mouvement national en intersyndical dénonçant l’inégalité de traitement par les personnels d’insertion et de probation.
Pour rappel, ce mouvement fait suite à l’exclusion des personnels d’insertion et de probation des mesures indemnitaires exceptionnelles décidées en décembre 2015 par la DAP. Cette injustice s’ajoute aux difficultés rencontrées par les CPIP sur le terrain avec une charge de travail lourde et un manque d’effectif récurrent.
Dans ce contexte où le sentiment qui prédomine est le manque de reconnaissance, nous décidons
donc des modalités d’action suivantes :
• Inscription d’une phrase type à la fin de chaque rapport , mail ou tout autre écrit
professionnel : « Le SPIP est actuellement en mouvement protestataire jusqu’à
l’ouverture de négociations indemnitaires et statutaires pour la filière Insertion et
Probation, la continuité du renfort en ressources humaines ».
• Port d’un brassard « SPIP en colère ».
• Rédaction et transmission de rapports, a minima.
• Organisation d’une journée morte.
• Boycott des réunions.
• Interpellation de la presse et des élus.
• Appel à signature d’une pétition nationale comme en 2008.
Place à l’action !

Version imprimable