SPIP 54 declaration liminaire CTS

Monsieur Le Président,

Nous voici réunis en fin d’année pour un CT qui compile autant de sujets d’envergure puisque l’avant dernier n’a pu se tenir faute d’organisation préalable de votre part !

De plus cette fin d’année semble bien morose au sein du SPIP 54 qui doit faire face à un réel sous-effectif sur tous les sites du département, la continuité du service public pénitentiaire reposant entièrement sur des agents rigoureux mais fatigués et se sentant isolés.

Notre Administration et le SPIP 54 n’hésitent pas à mettre en avant un « dialogue social de qualité » ou une certaine application du Plan d’Action Ministériel de lutte contre les RPS… Mais entre l’affichage et la réalité, il y a des fossés certains.

En effet force est de constater que vous vous saisissez de certains sujets plus facilement que d’autres : la charte des temps plutôt que le protocole POP, le mouvement interne des agents plutôt que le réaménagement de l’antenne de Nancy, l’accueil des nouveaux arrivants plutôt que l’amélioration des organisations de travail…

La CGT a un regard très critique sur la manière dont vous gérez le département et sur votre manque d’implication sur les sujets qui relèvent pourtant clairement de votre compétence et de celles de vos cadres !

Monsieur le Président sachez qu’au cours de cette année 2015 votre manque d’initiative sur certains points ne manque pas de nous laisser perplexes.

Certes vous nous avez maintes fois rappelé votre politique des « petits pas » mais notre souci c’est surtout de vous voir enclencher ne serait-ce que le premier !

Monsieur le Président, vous avez mis les RH à l’ordre du jour et c’est effectivement un point qui nous aura occupés toute l’année.

Nous ne sommes pas dupes, l’attentisme de la DISP-Est joue un rôle non négligeable sur la détérioration des services également.

Mais concernant notre département, de combien de courriers, rencontres, tracts ont du se fendre les OS du département pour provoquer un début d’actions de votre part ?

Sachez que du point de vue de la CGT, il y a certes un monologue social de qualité : nous reconnaissons votre qualité d’écoute et votre disponibilité pour nous recevoir. Mais il faudrait maintenant instaurer un vrai dialogue social : sachez que la CGT en a assez du rôle d’aiguillon qu’elle doit assurer constamment auprès de vous. Il est temps de reprendre les responsabilités qui vous incombent et d’assumer votre rôle de garant auprès de vos personnels.

Vous pouvez compter sur la CGT SPIP pour toujours contribuer aux réflexions, voire les susciter et si besoin vous alerter sur les situations difficiles.

Mais nous aimerions à notre tour pouvoir compter sur une meilleure implication de l’équipe encadrante du SPIP.

15 décembre 2015