Lettre ouverte au DAP

A Bordeaux, le 26/01/2022

Monsieur le directeur de l’Administration Pénitentiaire,

C’est avec une grande inquiétude que nous venons vers vous pour obtenir des réponses quant à une nouvelle pratique exigée des agents PSE du SPIP de Bordeaux.

A plusieurs reprises , il a été demandé aux agents DDSE de se rendre à la maison d’arrêt de Gradignan pour emmener dans le véhicule de l’administration des personnes sortant de détention jusqu’au siège du SPIP dans le but d’installer un Bracelet Anti Rapprochement.

Nous savons la DAP très vigilante, sous la pression du Ministère et des médias qui l’entourent, quant à la question des BAR. Néanmoins, les poses et déposes de BAR obéissent à un cadre légal et réglementaire qui ne peut être aussi distordu.

Notre organisation ne peut que s’étonner de ces consignes locales et vous saisit afin que ces pratiques dangereuses, tant pour la sécurité des personnels que des missions du SPIP et de ses personnels, cessent.

Les agents DDSE ne sont ni des escortes judiciaires ni des garants de la bonne exécution des obligations des PPSMJ.

Il semblerait que cette pratique improvisée pourrait se pérenniser.

Les agents DDSE ont reçu une « fiche réflexe » qui n’a pas été ni discutée en CT, ni avec l’équipe DDSE et qui est d’une indigence sans nom, vous la trouverez en PJ.

Nous aurions souhaité en échanger avec notre DFSPIP , mais celui-ci est resté silencieux face à nos interrogations quant au cadre légal assurant le respect des missions et de la sécurité des agents. Alors nous avons sollicité la direction interrégionale qui est restée tout aussi silencieuse.

Cette absence de dialogue, envers les équipes et les représentants du personnel, est révélatrice du peu d’intérêt que nous porte notre hiérarchie malgré l’urgence et la dérive que constitue cette pratique.

Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, nous vous remercions de bien vouloir prendre toute mesure utile pour faire respecter les missions et le champ d’intervention des agents DDSE et à tout le moins de nous apporter une réponse quant à cette pratique.

Nous sommes disponibles pour tout échange, et dans l’attente d’une réponse à la hauteur des enjeux.

Veuillez agréer Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire nos sentiments les plus dévoués

La CGT SPIP 33