Communiqué de soutien à nos camarades de la CGT pénitentiaire qui appellent, en intersyndicale, à un mouvement au sein des établissements ce 17 février

Nos camarades de la CGT Pénitentiaire contestent depuis le 1er février, en intersyndicale, le projet de réforme proposée aux personnels de surveillance (Corps d’Encadrement et d’Application).

Cette réforme est portée par la CGT et attendue par les personnels concernés, dont nos collègues en charge de la surveillance électronique, depuis plusieurs années.

Quelle ne fut pas leur déception lorsque ce projet leur a été présenté par le Garde des Sceaux le 28 janvier à Villeneuve lès Maguelone : aucune ambition et donc une réforme minimaliste, principalement au niveau des grilles indiciaires.

Après avoir vanté l’investissement de l’ensemble des personnels durant la crise, il semble que le Ministère comme la DAP considèrent avec le même mépris l’ensemble des personnels sur lesquels reposent le fonctionnement du service public pénitentiaire et qui œuvrent quotidiennement à le rendre de qualité malgré les moyens faméliques et l’absence de toute reconnaissance qui les accompagnent.

Ce lundi 14 février, le Garde des Sceaux a témoigné toute sa volonté d’entretenir un dialogue respectueux comme sa maîtrise des dossiers en quittant lui-même, au sein du Ministère dont il a la charge, l’audience qu’il avait été contraint d’accorder à l‘intersyndicale. Quel irrespect pour nos camarades et les personnels qu’ils représentent.

Devant ce mépris affiché envers nos collègues et cette ultime provocation du Garde des Sceaux, l’intersyndicale, emmenée notamment par la CGT Pénitentiaire et l’UFAP, appellent à une mobilisation des personnels en établissement ce jeudi 17 février 2022. Nous savons que la DAP, les DISP et les DSP sont déjà à l’œuvre, prêts à décourager la mobilisation de nos collègues comme à prononcer des sanctions à l’encontre de celles.ceux-ci.

La CGT Insertion Probation, solidaire de la colère légitime de l’intersyndicale et des personnels de surveillance, appelle l’ensemble des personnels des SPIP à témoigner leur soutien à nos collègues ce jeudi 17 février lors des actions qui seront initiées sur l’ensemble du territoire.

Soyons solidaires, soyons combatifs !!!!